La conférence Google I/O se déroulera en fin de semaine prochaine et la firme de Mountain View pourrait y parler de son réseau social Google+ dont l'absence lors de la dernière édition a été remarquée. Enfin Google+… disons plutôt Google-.

D'après Bloomberg, Google va présenter un service en ligne de partage et stockage de photos. Celui-ci ne fera plus partie de Google+ comme c'est le cas actuellement et qui constitue pourtant l'une des réussites du réseau social.

Google+-logo Le " démantèlement " de Google+ a du reste déjà débuté depuis un bon moment avec Hangouts et Photos qui prennent de plus en plus leur indépendance vis-à-vis de celui-ci. En outre, l'annonce récente du retour des tweets en temps réel dans les résultats de recherche de Google (d'abord sur mobile) n'est assurément pas un signe très encourageant pour le devenir de Google+ en tant que réseau social.

Google+ ne sera probablement pas jeté aux oubliettes d'autant que Google y a récemment lancé les Collections. Qui plus est, c'est aussi une couche sociale - comme Google aime à l'appeler - qui se retrouve dans d'autres services à l'instar des commentaires YouTube.

L'éclatement de Google+ n'est pas vraiment une surprise. En mars dernier, Bradley Horowitz - l'un des pères de Google+ - est devenu le vice-président de Google Photos et Streams. Dès lors, déjà cette idée d'une séparation entre un service de photos et un autre pour le flux (le fil d'actualité).

Vice-président des produits Google, Sundar Pichai avait également déclaré dans un entretien accordé à Forbes que " les communications, les photos et le stream de Google+ sont trois domaines importants " qui ne doivent pas être pensés " comme un seul domaine. "