Actuellement disponible dans une version bêta pour Windows, Software Removal Tool s'attaque aux logiciels qui affectent le comportement de Google Chrome. Pour autant, il ne faut pas comprendre des malwares classiques. Qui plus est, cet outil ciblé n'est pas un antivirus et ne peut ainsi pas se substituer à une solution de sécurité.

Dans la ligne de mire de Software Removal Tool, ce sont les programmes - parfois installés à l'insu de l'utilisateur - qui font par exemple que Chrome affiche une page d'accueil inattendue, se garnit de barre d'outils ou encore provoque l'apparition de fenêtres pop-up.

Simple exécutable à lancer à la demande, Software Removal Tool procède à une analyse afin de détecter d'éventuels nuisibles. Le cas échéant, le nombre de programmes à l'origine de problèmes est affiché et l'utilisateur peut les supprimer.

Software-Removal-Tool

Que de tels programmes aient été détectés ou pas, il est ensuite proposé à l'utilisateur de réinitialiser les paramètres de Chrome. Mais il s'agit ici de simplement faire appel à la fonctionnalité dédiée déjà intégrée dans le navigateur.