Google : la menace badware, c'est son affaire

Le par  |  8 commentaire(s)
badware.jpg

Crée en janvier dernier, la Stop Badware Coalition a pour mission de répertorier (notamment par voie de délation) tous les " nuisibles du Net " et d'en publier une liste consultable par tout un chacun (le premier rapport a été dévoilé en mars) en n'omettant pas de mentionner les sociétés qui sont responsables de cette prolifération.

Crée en janvier dernier, la Stop Badware Coalition a pour mission de répertorier (notamment par voie de délation) tous les " nuisibles du Net " et d'en publier une liste consultable par tout un chacun (le premier rapport a été dévoilé en mars) en n'omettant pas de mentionner les sociétés qui sont responsables de cette prolifération.


Cette coalition compte parmi ses membres quelques grands noms de l'informatique à l'instar de Sun Microsystems, Lenovo mais également la firme de Mountain View qui comme le rapporte le site StopBadware.org, vient de passer à l'offensive avec l'activation d'une mesure à titre préventif mise en place dans son moteur de recherche Web, leader mondial en la matière.


Circulez, il n'y a rien à voir
De fait, lorsqu'un internaute essaye d'accéder par l'entremise d'un lien googlien, à un site répertorié dans la base de données de la Stop Badware Coalition, ce dernier se voit diriger dans un premier temps vers une page Web qui l'avertit de la dangerosité potentielle de son action : " Avertissement – Le site que vous vous apprêtez à visiter peut endommager votre ordinateur. "

Deux choix sont alors possibles pour notre intrépide internaute, rebrousser chemin et cliquer sur un autre lien proposé par Google ou bien faire fi de toutes recommandations et n'écoutant que son courage, braver tous les dangers qui l'attendent sur ledit site Web tant montré du doigt.


La preuve par l'exemple
Pour l'heure, bien difficile de tester l'efficacité de ce pseudo-filtre qui semble plutôt permissif mais ce n'est sans doute là qu'une question de temps. Avec des requêtes dont les résultats pointent sur les sites Kazaa, ThemeXP, SpyAxe, rien ne se passe alors qu'ils sont explicitement cités dans le rapport de StopBadware. Le site CNET est néanmoins parvenu à trouver un exemple fonctionnel avec asta-killer.com.

Pour juger de vos propres yeux, il ne vous reste plus qu'à faire une recherche contenant les termes " asta  killer " par le biais de Google et cliquer vers le premier lien suggéré pour avoir droit à cette jolie page :


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #123150
Très bonne idée ca. Encore faudrait il que les sites soient tous recencé
Le #123152
(Salut, j'suis nouveau )

C'est une bonne initiative. Je viens d'ajouter un style (grâce à l'extension Stylish pour Firefox) au site de Google pour mettre en emphase les liens qui pointent vers la page d'avertissement. Et comme je suis généreux, je vous le mets ici

@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml);

@-moz-document domain( "google.ca" ) {
a[href^="/interstitial'url="] { color: red; }
a[href^="/interstitial'url="]:before { content: "[DANGER] "; }
}

Bien sûr, vous pouvez remplacer .ca par .fr...
Le #123178
j'ai le fameux message quand je veux télécharger une mise à jour de windows XP et quand je veux aller sur ubuntu-fr.org
Le #123189
Cela pose des problème d'étique !

Qu'est-ce qu'un site malveillant ' Qui décide qu'il l'est ' Une association dont les intérêts commerciaux sont ... concomittants !

Et puis comme le fait remarquer Diddlpower, si l'on peut créer un site par jour en déméageant l'ancien et depuis des pays concilliants...

Je trouve que cette initiative est à double tranchant et pas si rassurante que cela !

Sauf pour Monsieur "Tout le Monde" qui a acheté son PC en même temps que sa brosse à dent et les couches culotes du petit !
Le #123204
j'ai rien compris
comment ça marche '
Le #123205
machintruc>sous Google, tu tapes "asta killer", le premier lien affiché est celui du site asta-killer.com. Tu cliques dessus et là, surprise !
Le #123207
bin je comprends toujours pas

1e lien qui me sort:
http://www.annubel.com/index.php'cat=233

2e:
http://www.annubel.com/detail7741.html



OUPS !!! c'est bon ....... je viends de comprendre juste en ecrivant ce post
mon google etait parametré pour faire des recherches sur les "pages francophone"

en faisant la recherche sur "web", effectivement, je tombe sur la page d'avertissement

PS:
"astalavista", (sur "web" ), n'est pas filtré lui
Le #123214
c'est qu'une page d'avertissement, on peut tout de meme acceder au site donc tout va bien
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]