Face à l'immense succès du réseau de boutiques Apple Store qui drainent aux Etats-Unis tellement de clients que le groupe californien peut se permettre de négocier des arrangements avec les responsables des grands shopping malls en échange du trafic généré, d'autres grands groupes ont tenté leur chance.

Le groupe Microsoft dispose d'un réseau de boutiques Microsoft Store tandis que Samsung tente avec plus ou moins de succès de créer des espaces dans lesquels il peut exposer ses nombreux produits et technologies en cours.

google store  Pour ce qui est de Google, l'idée de créer un réseau de boutiques en dur n'avait pas les faveurs du CEO Larry Page. Dans le même temps, le groupe de Mountain View a dévoilé diverses initiatives (Google Glass, Android Wear, Nexus...) qui peuvent aller au-delà de la simple exposition de smartphones de partenaires de l'écosystème Android.

De fait, la possibilité de proposer des démonstrations directes pour des produits surtout vendus en ligne semble titiller Google, au moins dans le cadre d'expositions temporaires, à l'instar du projet avorté de boutique ambulante pour les lunettes Google Glass et installée sur une barge.

Dans ce contexte, le groupe est plus intéressé par des installations temporaires. Il vient d'ouvrir un premier espace dédié au sein d'une boutique Dixons Carphone à Londres pour y exposer et faire essayer les produits et services de l'entreprise.

Il s'agit véritablement d'un showroom, précise le blog Digits (affilié au Wall Street Journal) et les ventes générées reviennent à l'enseigne qui héberge le "shop in a shop". Plusieurs autres espaces similaires doivent ouvrir prochainement à Londres.

Source : Digits