Dans la foulée d'Apple avec le nouveau MacBook, Google vient de dévoiler une nouvelle version de son Chromebook haut de gamme : le Chromebook Pixel (réservé aux États-Unis). La firme de Mountain View a profité de ce lancement pour inaugurer une boutique en ligne.

Le Google Store devient la vitrine officielle des appareils conçus avec Google qui s'entoure pour cela de divers fabricants partenaires. Il s'agit des smartphones et tablettes Android avec la gamme Nexus, des montres Android Wear, des Chromebooks, de la clé Chromecast, des produits de Nest (filiale de Google) dans la domotique et autres accessoires physiques.

Google-Store-1
Ces mêmes produits disparaissent de Google Play où ils étaient jusqu'à présent disponibles. Google Play se recentre ainsi désormais sur les produits dématérialisés, à savoir les applications pour Android, la musique, les films et autres contenus numériques.

Cette nouvelle approche davantage segmentée est comparable à celle d'Apple. Et les ressemblances ne s'arrêtent pas là puisque Google a décidé d'ouvrir sa première boutique physique à Londres. Boutique physique ou en ligne, on ne pourra en tout cas plus y trouver le Nexus 5 dont la commercialisation vient de prendre fin.