Google_Car_Paris Parfois fraîchement accueillies, les voitures Google ont déjà sillonné les rues allemandes afin d'approvisionner en contenu la fameuse fonctionnalité Street View de Google Maps. Mais les vues à 360° ne sont toujours pas en ligne outre-Rhin et ne sont visiblement pas prêtes de l'être.

L'Allemagne est en effet très pointilleuse avec Street View et toutes les questions autour de la vie privée qui sont posées. Le floutage des visages et des plaques d'immatriculation des véhicules ou encore la possibilité de demander via un formulaire en ligne le retrait d'un cliché jugé inapproprié sont des garanties qui ne sont pas suffisantes.

Le garant du respect de la vie privée en Allemagne veut plus, et souhaite notamment que Google prenne en compte toutes les demandes des citoyens portant sur la non-publication d'un contenu... avant même que celui-ci n'ait été exposé en ligne.

Google a décidé d'obtempérer et l'AFP rapporte que le géant américain a pris l'engagement de traiter toutes les plaintes des Allemands avant de lancer son service Street View. Une procédure que l'on imagine assez longue. Ces plaintes peuvent prendre une forme collective et sont susceptibles d'aboutir par exemple au floutage d'une rue entière. Ce serait tout de même un sérieux coup porté à l'intérêt de Street View si de telles plaintes collectives se multiplient et aboutissent.

Un passé historique expliquant peut-être pourquoi, les Allemands sont particulièrement méfiants à l'égard de Street View. On peut se demander si cette méfiance ne sera finalement pas contagieuse en Europe.


Et le WiFi en plus
Pour ne rien arranger à l'affaire, le commissaire allemand à la protection des données s'est récemment dit " horrifié  " d'apprendre que par l'entremise de Street View, Google procède à l'enregistrement de données relatives aux différents réseaux WiFi jalonnant le parcours des voitures Google. Il a demandé que Google mette un terme à cette collecte portant sur les noms des réseaux WiFi ( SSID : Service Set Identifier ), les adresses MAC des routeurs WiFi.

Sur ce point, Google a joué la transparence en s'expliquant dans un communiqué ( voir notre actualité ). Google ne fait pas mystère que ses voitures Street View sont équipées d'une antenne radio sur leur toit pour la réception passive de " signaux publics ", et insiste sur le fait que d'autres sociétés le font également.