Il y a un an, Google envisageait de tout simplement fermer Street View en Suisse compte tenu de l'intransigeance de la décision du Tribunal administratif fédéral ( voir notre actualité ). Une décision contestée par Google qui avait saisi le Tribunal fédéral.

Selon l'AFP, le Tribunal fédéral a donné gain de cause à Google qui a été " dispensé de flouter sans exception tous les visages et plaques d'immatriculation sur son service Street View ". Reste néanmoins des conditions strictes imposées à Google s'il souhaite continuer à exploiter Street View en Suisse.

Le Tribunal fédéral a retenu que seulement 1 % des images mises en ligne ne sont pas suffisamment floutées. Cela passe pour la justice suisse puisque les personnes concernées peuvent demander le cas échéant un floutage manuel de Google.

Street-View-Suisse Néanmoins, Google devra continuer à améliorer son procédé logiciel et faire part des améliorations apportées au préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ( voir communiqué ).

Pour les établissements dits sensibles ( centres d'accueil pour femmes battues, maisons de retraite, prisons, écoles, tribunaux, hôpitaux ), l'anonymisation doit être complète avant toute mise en ligne des clichés. Une obligation qui va au-delà du floutage pour les visages avec également les vêtements, la couleur de la peau...

Pour les images d'espaces privés comme les jardins et cours que les passants ne peuvent pas voir, interdiction de les publier sans l'accord des intéressés. Une mesure effective pour les nouvelles images, Google ayant trois ans pour se mettre en conformité avec les images déjà publiées.

Via son site mais aussi la presse locale, Google devra par ailleurs mieux informer la population s'il est prévu des prises de vue dans certains endroits.

Pas sûr avec toutes ces obligations que Google ait franchement envie de balader son Trekker en Suisse.