Street View : Google va fournir les données WiFi à la France

Le par  |  15 commentaire(s)
Google_Car_Paris

Après le tollé suscité par la collecte insidieuse de données WiFi par les voitures Street View, Google met de l'eau dans son vin et accepte des les transmettre aux régulateurs européens.

Google_Car_ParisL'Allemagne avait posé à Google un véritable ultimatum à ce niveau. Dans un entretien accordé au quotidien britannique Financial Times, le PDG de Google a indiqué que sa société allait coopérer en remettant d'abord à l'Allemagne mais aussi à la France et l'Espagne les données WiFi collectées par les voitures Street View. Les régulateurs pourront ainsi passer au crible ces données afin de savoir ce qu'elles contiennent exactement.

Depuis 2006, les voitures Street View, qui sillonnent les rues du monde entier pour alimenter en clichés panoramiques Google Maps, ont également procédé via des antennes radio à la collecte de données WiFi. Parmi ces données, le nom d'identification des réseaux WiFi rencontrés et les adresses MAC des routeurs. Le problème est surtout que Google a concédé avoir recueilli " par erreur " des échantillons de données à travers des réseaux WiFi ouverts.

En dépit des engagements de Google à supprimer ces données sous le contrôle d'une société tierce et d'assurer qu'elles n'ont pas été exploitées, les régulateurs européens et récemment le Canada, restent sur leurs gardes. La grogne monte aussi aux États-Unis. Avec la remise des données collectées, les régulateurs seront bientôt fixés sur l'étendu de l'erreur de Google qui mène de son côté une enquête interne. L'ingénieur responsable du code qui a permis le recueil des données WiFi paraît sur la sellette pour violation manifeste de la politique de confidentialité de Google.

Une nouvelle fois, Google fait profil bas, alors qu'Eric Schmidt n'exclut pas la collecte malencontreuse de données personnelles. Désormais, pour lui : " si vous êtes honnête au sujet de vos erreurs, c'est la meilleure défense pour que cela ne se reproduise pas à l'avenir ".

On peut penser que pendant de longues semaines Google va s'évertuer à redorer son image et jouer de plus en plus sur le credo de la transparence en apparence la plus totale.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #651511
" Parmi ces données, le nom d'identification des réseaux WiFi rencontrés et les adresses MAC des routeurs"
+
" Le problème est surtout que Google a concédé avoir recueilli " par erreur " des échantillons de données à travers des réseaux WiFi ouverts"

Ca voudrait donc dire qu'il est possible d'espionner n'importe quelle connexion WIFI (cryptée ou non j'imagine) et à distance en plus ??????

Il est cher le matos de Google? Non parce que je me demande si c'est à porter de tout le monde du coup

çà craint
Le #651591
Tiens, tiens je pensais que les données wifi étaient cryptées ?
ça prouve bien que les états ont toutes les clefs pour décrypter n'importe quoi !
Et si je ne suis pas d'accord pour que l'état voit ce que j'ai transmis ?

Tout ça , ça pue la magouille. Google aurait du détruire les données collectées avec des hussiers ou inspecteurs de bruxelles à leurs cotés !
il serait bon de savoir quels services gouvernementaux vont traiter ces données ! ça srait bien si médiapart ou le canad enchainé pouvaient enqueter, c'est plus intéressant pour les lecteurs que de savoir que gallas a du mal a faire caca ou que dati a raté son train pour bruxelles.

Non mais franchement si ça ce n'est pas une BOULETTE !!!!

Voilà à tous ceux qui utilisent les services google, vous voici prévenus. Et ce n'est pas la peine de dire " je n'ai rien a cacher". googole s'assoir sur nos libertés individuelels, collectives et d eplus s'appretent a divulguer des informations qu'on croit confidentielles.

je n'imagine même pas comment sont utiliser les données écrites sur gmail et consorts !

non mais j'hallucine là !!! j'espère qu'il y a incompréhension sur ce que va faire google sinon c'est le crash de l'année !

Le #651601
espagne, allemagne france, comme par hasard les gros pays téléchargeurs/leecheurs, ça sent un travail de fond qui tend vers l'hadopi3.

Chez nous en france, c'est clair que ces données finiront chez les majors. je prédis des statistiques prochaines sur le piratage, et aussi le developpement d'un spyware issu du code de cet ingénieur indélicat qui aurait du causer un gros plongeon boursier de google inc.

Eric Schmidt l'a dit: "S'il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu'il faudrait commencer par ne pas le faire"

c'est plus google, c'est skynet. google l'échelon européen !
Le #651611
vous avez fumer quoi ?

Google a concédé avoir recueilli " par erreur " des échantillons de données à travers des réseaux WiFi ouverts

-->Ca voudrait donc dire qu'il est possible d'espionner n'importe quelle connexion WIFI
-->non ceux ouvert OUI


Tiens, tiens je pensais que les données wifi étaient cryptées
-->Pas si ton réseaux est "ouvert"

des hotspots ils y en a partout.
l'idée de google était super simple dans la google car tu mets un CP avec une carte WIFI

des que tu trouves un hotspot ouvert (pas wep , pas WPA,..)
tu stock la position GPS, le SID + 2/3 infos.

Comme ca plus value dans google maps, les positions des Wifis ouverts ce qui est tres partique avec les iphone, android ou même juste un PC portable

problème le code, au lieu de juste stocké ca à aussi stocker des trames qui circulaient en WIFI sur ce réseaux ouvert.

Evidemment je n'aimerais pas qu'une societe enregistre tout ou partie d'une de mes session quand je suis au MacDo et je ne cautionne pas l'erreur de google.
mais les délires au dessus me semble étranges.

Le #651631
600 go de données, c'est plus une erreur, ça ne s'est pas fait en 1 jour. ça devait etre fait depuis longtemps, pas vu, pas pris, mais là pris en flagrant delit !

non mais fanchement tu me fais rire, catégorique de la generation iphone, google, facebook, twiter skyblog.
Si les état demandent les données tu crois que c'est pour quoi ??? pour protéger le consommateur ?
Quand bruxelles attaque les constructeurs pour abus de position dominante, concurrence déloayale, lois anti-trust et réclament des millions, des millards, ça rentre dans ta poche ? ça aide aux developmemnt s des tics en europe ? ça leur a permis de developper ce moteur de recherche européen dont on a tant fait la pub ?

Ah parce-que tu crois qu'une boite comme google n'a recueilli que les réseaux ouverts, non protégés ?

Mais si c'était le cas, tout le monde pourrait le faire.Macdo, la sncf pourrait aussi recueillir tout ce qui a transité dans leurs tuyaux wifi.

Chez google, personne ne surveille personne intra muros par contre eux surveillent tout ce qui transitent dans leurs services. A partir de là google ne vend que des MOTS !! des mots-clefs

la géolocalisation , tu peux l'utiliser pour tracer la route d'une personne, tu peux aussi l'utiliser.
c'est comme les mobiles, même éteint ça fonctionne encore, orange peut t'écouter, faut vraiment enlever ta carte sim pour etre tranquille.
ce que je veux dire, c'est quand tu acceptes de laisser transiter tes données , TOUT est possible, ce n'est pas parce-que les boites ne le font pas que c'est délirant de le penser.

arretez la googlitude ! tiens google va proposer un nouveau service tres bientot pour montrer qu'ils sont cools ...
facebook aussi n'utilise jamais vos données, ils paient juste des frais de serveur pour le plaisir de l'humanité lol

La pub est omni-présente PARTOUT, tout peut etre déchiffré, décortiqué pour coller au plus pres des habitudes des internautes.

comment google a bati sa fortune ? avec les subventions ?
Un moment faut se réveiller, en france on a encore aucune connaissance des lobbys, c'est fou.Ces lobbys qui lorsque le député n'est plus députés, le ministre n'est plus ministre leur offrent de superbes boulot de chargé d'affaire à l'international ou consultants...
franchement y'en a ils devraient pas avoir le droit de vote, ça éviterait les problèmes de la france (humour!)
Le #651641
Je ne sais pas si ce sont les méthodes de Google qui inquiètent le plus, ou les commentaires de certains, et pas que sur cet article...
Le #651651
myzok
wouah ! t'as du réfléchir longuement pour pondre ça !!
qu'est ce que tu veux, certains vivent avec des oeillères ! tu crois que c'est marrant de rabacher des trucs qu'un singe pourrait comprendre ?
Le #651681
DMZ encore dans ses œuvres... Oui Myzok il m'inquiète aussi.

Autant d'agressivité, d'intolérance, de non respect des autres, de paranoïa cela fait peur.
Le #651691
Ils ont du collecter un sacré paquet de données !

Personnellement dans le nord, je capte un réseau wifi ouvert non sécurisé toutes les deux rues maximum ...

Imaginez un peu ...
Le #651701
Vestal
loool inquiète-toi pour tes libertés. je parle d'une entreprise pas d'une population. tu sais lire ?

allez un petit HS pour te distraire :
Ps: c'est marrant, depuis que j'ai parlé des sionnistes (au gouvernement), t'as plein de nelles tetes... ( si c'est de ça auquel tu penses, oui je revendique ( chui anti cons comme ici :
http://www.liguededefensejuive.net/
je te rassure, ch'ui anti-propagande sionniste, ch'ui pas anti-juif même s'ils se cachent derriere, loin de là, ne te sens pas visé
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]