Les trois géants de l'informatique que sont Microsoft, Google et Sun vont créer un centre de recherche commun sur les services Internet fournis aux usagers.

Universite ber Il arrive parfois que les querelles commerciales que se livrent les géants de l'informatique positionnés sur un même secteur concurrentiel laisse place à un travail en commun. Cela se vérifie une fois de plus avec cette création d'un centre de recherche mis en place avec l'appui de Microsoft, de Google et de Sun en partenariat avec l'université de Berkeley, en Californie.

La création de ce laboratoire baptisé Reliable, Adaptive and Distributed systems (RAD), permettra de faire des recherches sur le devenir des services Internet et notamment sur le développement de technologies permettant à des équipes ou à des particuliers de développer leurs propres services Internet.


Pour y parvenir, Microsoft, Google et Sun financeront le projet à hauteur de 7,5 millions de dollars sur cinq ans. A cela, s'ajouteront les financements d'industriels du secteur pour couvrir les besoins du projet RAD à 80 %.

Cela débouchera à terme à proposer tous les services issus du RAD sous forme de logiciels open-source diffusés gratuitement sous licence BSD.

°°°°°°°

En savoir plus sur le projet RAD. Aa