Google Takeout : sauvegarder et emporter ses données

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Takeout

La libération des données se poursuit pour Google avec le service Google Takeout pour les emporter depuis plusieurs produits.

Google-TakeoutGoogle vient d'annoncer son projet Google+ ( en test et sur invitation ). Cette arrivée d'une forme de réseau social avec pour socle le Profil Google est accompagnée d'un engagement au niveau de la confidentialité pour un contrôle voulu le plus simple possible.

Gare néanmoins à la découverte du moindre couac, mais il est vrai que Google fait des efforts pour proposer par exemple un guide de confidentialité dans un langage tout à fait compréhensible. Cela n'a pas toujours été le cas pour Facebook.

Depuis 2007, l'initiative The Data Liberation Front œuvre sous la houlette de Google à la libération des données de l'utilisateur contenues dans des produits du géant du Web. Avec Google+, The Data Liberation Front annonce le service Google Takeout.

Si Google Takeout est avant tout mis en place pour Google+, c'est un service autonome que l'on peut déjà utiliser : " Google Takeout vous permet d'emporter d'un seul coup vos données de plusieurs produits Google ", indique The Data Liberation Front.

En l'occurrence, ce sont le flux, les cercles d'amis de Google+ qui sont concernés mais aussi les contacts Google, Buzz, Picasa Web Albums ( photos ) et le Profil Google. On obtient ainsi une archive zip dans laquelle on trouvera ses données organisées dans des dossiers. Toutes ces données sont dans des formats portables et ouverts ( .vcf pour les contacts, .json pour le Profil... ) et peuvent ainsi être importées dans d'autres services.

Google fait également valoir qu'avec Google Takeout : " vous n'êtes pas dans l'obligation de stocker exclusivement sur le cloud les contenus Google+ auxquels vous tenez ( vos photos, posts et contacts ). […] Vous pouvez télécharger sur votre ordinateur vos données ".

Rappelons que dans une optique qui n'est cependant pas celle de la libération des données pour une importation ailleurs, Facebook permet de se confectionner une archive de toutes les données publiées sur le réseau social.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]