Google logo Bien que l'américain Google domine toujours le marché de la recherche sur Internet, ce n'est pas vraiment le cas de celui de la messagerie instantanée.


Google talk 89x120 A la traine sur la messagerie instantanée
Selon une étude publiée par l'institut d'analyses Comscore Networks, il y aurait 339,044 millions d'utilisateurs d'un client de messagerie instantanée dans le monde pour le mois de mai 2006, soit une progression de 9% en un an. 

Cependant Google Talk, le client proposé par Gogle, n'est pas vraiment apprécié puisque utilisé par à peine 1% des usagers, avec " seulement " 3,4 millions de personnes.


Nouvelle version, nouvelles fonctionnalités

Fort de ce constat, Google continue d'améliorer son logiciel en proposant une nouvelle version dotée de nouvelles fonctionnalités

Attention, la version proposée (1.0.0.95) est encore une version de test qui peut être instable, mais qui devrait être disponible en version stable sur le site de téléchargement de Google Talk d'ici quelques jours.

Au menu, transfert de fichiers, message personnel musical, Voicemail et interface retouchée.


Le transfert de fichiers
Si votre correspondant possède une version de GoogleTalk compatible avec cette fonctionnalité , vous aurez accès au bouton de transfert de fichier qui permet d'envoyer n'importe quel type de fichier à son correspondant, y compris des fichiers audio et vidéo. Petit plus, si vous transférez un fichier image, un aperçu est également envoyé.


Google talk transfert fichiers

Google talk transfert fichiers

Selon notre confrère Zorgloob, la vitesse de transfert n'est pas aussi rapide que sur le réseau jabber qui utilise un système de P2P alors qu'ici les fichiers semblent passer sur les serveurs de Google, mais cela reste correct.


Message personnel musical
Vous pourrez désormais afficher comme message personnel le titre du morceau de musique que vous écoutez dans Windows Media Player ou Winamp. Cette fonctionnalité est activée en cliquant dans le menu déroulant conjoint à votre message personnel.


Les Voicemails
Pour rappel, il s'agit d'un répondeur automatique vocal. Une icone s'affiche près de celle des mails pour vous indiquer combien vous avez de messages. Afin de lire votre voicemail, vous avez deux solutions : télécharger le fichier MP3 en pièce jointe ou bien disposer du plugin Flash installé qui vous permet de lancer immédiatement la lecture du message.


Microsoft et Yahoo! venant d'ouvrir leurs réseaux respectifs l'un à l'autre, la domination des deux leaders ne devrait que s'accentuer. A moins bien sûr, que Google ne décide de nouvelles interopérabilités d'ici là, comme cela avait déjà été le cas au mois de décembre 2005 avec le réseau AOL et en janvier dernier avec d'autres.

Pour ceux qui sont pressés d'essayer cette version, c'est par ici (attention, version de test non finale), pour les autres attendez la version officielle sur le site de Google Talk.
Source : Zorgloob