Ce n'est plus la taxe Google - qui n'était pas forcément bien nommée et qui a été abandonnée - mais Google se sent inévitablement visé par l'idée de Nicolas Sarkozy ( voir notre actualité ). Une idée qui ne lui est en réalité par propre et partagée par des politiques de tous bords.

Dans un entretien accordé au Point, Nicolas Sarkozy a déclaré : " les géants du Net devront également, au-delà de leur contribution au financement de la création et des réseaux, acquitter un impôt représentatif de leurs activités dans notre pays. […] Il n'est pas admissible qu'ils réalisent un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros en France sans contribuer à l'impôt ".

Pour le président-candidat, les grandes entreprises du Net qui ont des activités en France doivent donc contribuer à l'impôt. Sont envisagés une " taxe sur la publicité en ligne et l'assujettissement à l'impôt sur les sociétés ".

Google-France-siege-sarkozy-schmidt Google France n'a pas laissé passer ces propos. Un porte-parole a déclaré qu'Internet " offre une formidable opportunité pour la croissance économique et l'emploi en France ". " Cette contribution positive a de meilleures chances de se réaliser dans un environnement favorable à l'écosystème du Web en France et aux investissements dans ce secteur. Les politiques publiques devraient encourager plutôt qu'entraver ce potentiel de croissance ".

Fin décembre 2011, Google a inauguré son Googleplex parisien en présence de Nicolas Sarkozy. Une présence qui avait fait croire à une forme d'apaisement alors que l'homme avait déjà reproché à des sociétés du Web comme Google de ne pas payer d'impôts en France.

Source : AFP