Pour la fonctionnalité Smart Lock, Google a déployé le mois dernier un mode On-body detection (ou détection lorsque l'appareil est porté). En tirant parti de l'accéléromètre, il permet de verrouiller un terminal Android lorsqu'il est posé et le maintenir déverrouillé lorsqu'il est transporté.

Toujours dans le cadre des Google Play Services, Google déploie désormais Trusted Voice (ou la voix de confiance). Cette possibilité pour le verrouillage intelligent vient ainsi s'ajouter à On-body detection, aux appareils fiables, lieux de confiance et visage de confiance.

Il s'agit d'une reconnaissance vocale qui va permettre de déverrouiller le terminal en prononçant la célèbre commande " Ok Google ". Pour cela, l'analyse de la voix devra correspondre au modèle vocal préalablement enregistré.

Android-Smart-Lock-Trusted-Voice
Google précise que Trusted Voice est un mode de déverrouillage moins sécurisé que les autres (schéma, code PIN ou mot de passe). Une voix à la tonalité similaire pourrait le prendre à défaut, sans compter un enregistrement de la voix du détenteur légitime de l'appareil.

Il faut donc y voir un procédé davantage pratique que sécurisé avec la possibilité par exemple d'enchaîner les commandes " Ok Google ", déverrouillage compris.

Rappelons que Smart Lock est à activer dans les Paramètres avancés de sécurité et à " Agents de confiance ". Une fois cette activation effectuée, les modes pour Smart Lock sont proposés dans la " Sécurité de l'écran ".

Source : Android Police