Google Ventures : fonds d'investissement pour start-up

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Google Ventures
Google Ventures logo pro

Comme d'autres grands groupes, Google vient d'annoncer la création d'un fonds d'investissement stratégique, Google Ventures, visant à découvrir et épauler les projets innovants de start-up.

Google Ventures logoFaire émerger les idées qui se transformeront en succès de demain, c'est le rêve de toutes les sociétés. Pour identifier les start-up les plus prometteuses et les aider à développer leurs projets, les grandes sociétés internationales disposent de fonds d'investissement leur permettant d'entrer au capital d'une jeune pousse ou d'apporter un soutien en échanger de retours par la suite.

C'est aussi un bon moyen de garder à l'oeil les sociétés les plus intéressantes et d'éviter que la concurrence s'en empare. Le géant Google ne pouvait passer à côté de cet outil de veille stratégique et vient de lancer le fonds Google Ventures.

Peu de détails sont donnés sur son fonctionnement mais le spectre sera large puisque Google Ventures pourra investir dans de jeunes sociétés dans les domaines des services Internet, du logiciel, du hardware, des technologies propres, des bio-technologies ou encore de la santé.


Une gestion assez libre vis à vis de Google
Si un investissement de Google Ventures n'impose pas forcément un accord commercial avec Google, le fonds misera bien sûr sur des start-up présentant un possible retour sur investissement. La dotation de ce dernier n'est pas connue ( on évoque 100 millions de dollars ) mais il se dit prêt à engager des dizaines de millions de dollars si nécessaire.

Sur le blog officiel de Google, Rich Miner et Bill Maris, gestionnaires du fonds Google Ventures, en expliquent la philosophie :

" Economiquement, les temps sont durs, mais les bonnes idées peuvent débarquer à tout moment. Nous pensons que le ralentissement économique actuel est une période idéale pour investir des sociétés naissantes qui seront peut-être le prochain " next big thing " et nous allons nous atteler à les dénicher. "


Ces dernières années, Google avait épisodiquement investi dans diverses sociétés mais Google Ventures lui donne un véritable cadre pour le faire de façon plus systématique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]