Google n'en démord pas avec son projet Google Video. La possibilité d'indexer des documents s'ouvre doucement au géant d'outre-Atlantique.

Google video En effet, Google vient de passer un accord avec les archives nationales des Etats-Unis pour mettre en ligne une centaine de vidéos sur son moteur de recherche. Vous pourrez donc visionner gratuitement plusieurs douzaines de séquences vidéos en noir et blanc retraçant diverses actualités, des films des années 30 ou bien encore des documentaires.

On notera, entre autres, la présence du génial Orson Welles, lisant un extrait du roman La Guerre des Mondes, écrit par son homonyme H.G. Wells à la fin du 19ème siècle, puis discutant de la possibilité d'une vie extraterrestre. A noter également un documentaire de 28 minutes sur la planète Mars.

Le directeur de Google Video, Peter Chane, précise que le moteur veut numériser le maximum d'archives nationales disponibles contenant pas moins de 114 000 bobines de films et 37 000 vidéos :

" C'est une ressource immense d'Histoire et de connaissance, et nous voulons permettre aux utilisateurs du monde entier d'y avoir accès. "

Cet accord conclu entre Google et National Archives and Records Administration est cependant loin d'être exclusif, la plupart de ces vidéos étant tombées dans le domaine public. Pas de risques de procès à première vue...


Source : Zdnet