Les véhicules autonomes de Google obligés de conduire moins parfaitement pour mieux copier l'humain

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
google car

Si la voiture autonome de Google connaît parfaitement le code de la route pour se déplacer sans assistance, elle doit maintenant rapprocher sa conduite un peu trop parfaite de celle des humains pour s'insérer parfaitement dans le trafic.

google carCela fait plusieurs années maintenant que Google planche sur un projet de voiture autonome et affine les algorithmes qui permettent à un véhicule équipé des capteurs adéquats d'évoluer dans le trafic routier comme le ferait un pilote humain...ou presque.

Car la conduite très policée de la voiture autonome exploitant le logiciel de  Google, avec ses virages pris impeccablement et ses réactions immédiates de freinage au moindre soupçon de danger, peut parfois contribuer à perturber la conduite des conducteurs bien humains autour d'elle.

Par exemple, là où un pilote humain se serait légèrement déporté face à un obstacle et aurait à peine ralenti, l'algorithme de la voiture autonome joue l'extrême prudence et freine plus ou moins sèchement, voire s'arrête parfois au milieu d'une intersection, devant une difficulté qu'aurait à peine considérée un conducteur.

L'objectif pour Google est donc maintenant de rendre plus proche de celle des humains, avec parfois ses raccourcis, la conduite des voitures autonomes, en autorisant une légère tolérance. De la même manière, dans les intersections, la voiture autonome de Google serre désormais les virages au lieu de prendre une courbe ample suivant parfaitement le tracé de la file, afin de se rapprocher du comportement d'un conducteur humain.

Il s'agit aussi d'affiner les algorithmes pour limiter ces situations de flottement où le véhicule autonome donne l'impression de freiner sans raison alors qu'elle anticipe en fait un éventuel risque de collision ou adapte sa vitesse en fonction d'éléments extérieurs pas forcément perçus ou compris par les conducteurs autour d'elle.

Sur la quinzaine d'accidents de conduite répertoriés depuis 2009 avec des véhicules autonomes, l'essentiel vient de collisions par l'arrière. Pourtant, assurent les ingénieurs de Google, ce n'est pas le comportement trop prudent de la Google Car et ses freinages parfois surprenants qui seraient en cause.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1861306
Inutile de faire une voiture autonome si c pour reproduire la connerie humaine

Je veux juste une option camping car sur ma voiture autonome :
Quand j'en double un lui faire un gros doigts sur la lunette arrière
Merci monsieur Google
Le #1861307
Nickel...La vie devient de moins en moins difficile avec la technologie ...
Le #1861317
En gros, parce que des crétins ne respectent pas les distances de sécurité, on va faire moins freiner la g-car....
Anonyme
Le #1861320
Vikingfr a écrit :

En gros, parce que des crétins ne respectent pas les distances de sécurité, on va faire moins freiner la g-car....


Même si le code de la route demande de respecter ses distances, les faits sont là, le trafic est congestionné, surtout dans les agglomérations denses. Un coup de frein sec donne quasi systématiquement grosse frayeur ou casse. En plus là, elle décide de freiner trop facilement apparemment.

Sans parler du delta vitesse et les coups de freinage entre les différents conducteurs. J'en vois tous les jours le pieds sur le frein sur l'autoroute, pourtant ils sont seul est loin derrière le suivant. En outre, il n'est plus rare de devoir doublé partout. En ville je m’abstiens vu qu'il y a aujourd'hui TROP de monde. Mais même s'ils sont minoritaires, y en a toujours un ou deux qui roule à 10 là où c'est 30, 30 quand c'est 50, 70 à 90 etc.... les conducteurs trop lents sont aussi une plaie réelle.
Le #1861321
Grâce à cette info, on commence quand-même à comprendre que les accidents dans lesquels ces voitures ont été impliquées sont peut-être un petit peu de leur faute aussi finalement...
Le #1861341
Les blessés ou tués dans les accidents de la route, non ! plus jamais si cela était possible !
Les accrochages matériels, oui encore ...!!! c'est malheureux à dire, mais ça rapporte pas mal pour les garages ....et quand la bagnole part à la casse, le buisines des pièces détachées explose parfois ....
Le #1861350
le freinage brutales est souvent cause d' accident. Meme le code de la route en tiens compte; par exemple il me semble qu'il y a une règle qui autorise de passer un feu orange si le le freinage risque d’entraîner un accident.


ce qui est sur c'est que quand j ai un 40T derrières je vais pas piller mais plutôt tenter ma chance sur un dépassement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]