Paiement mobile NFC : Google planche sur Google Wallet 2.0

Le par  |  0 commentaire(s) Source : NFC Times
Google Wallet

Alors que l'opérateur Sprint semble maintenant vouloir faire cavalier seul dans le paiement mobile sans contact, Google travaillerait à la nouvelle génération de son service Google Wallet.

Lorsque Google avait dévoilé son service de paiement sans contact Google Wallet, il n'avait trouvé qu'un partenaire chez les opérateurs US : Sprint Nextel, les autres étant réunis dans une alternative baptisée Isis et qui sera lancée au second semestre de l'année.

Mais il semble que même ce dernier pourrait lui faire faux bond. Le site NFC Times affirme que Sprint envisage de lancer sa propre solution de paiement sans contact, elle-même distincte de la solution Isis des autres opérateurs nord-américains.

Elle se nommerait Touch et serait construite autour de partenariats avec les institutions bancaires et des fournisseurs de services. Cela ne signifie pas forcément l'abandon du soutien de Google Wallet mais ce n'est pas non plus une bonne nouvelle pour le service de Google, notamment pour l'extension du service à d'autres terminaux que le Nexus S ( il est actuellement disponible sur cinq appareils compatibles NFC ).

Google Wallet Sprint compte ouvrir les API de son service pour inciter à leur intégration dans des applications tierces et jouer cette différence par rapport à Isis, beaucoup plus contrôlée. La différence devrait aussi se jouer dans le fait que la solution de Sprint reposera sur un module NFC embarqué dans les mobiles alors qu'Isis s'appuie sur une sécurisation de la fonctionnalité NFC embarquée dans les cartes SIM ( ce qui permet un contrôle étroit du service par les opérateurs ).

Et puisque ce n'est pas la première fois qu'il se murmure que Google Wallet a du mal à percer, le groupe de Mountain View pourrait faire des annonces dans le sens d'un Google Wallet 2.0 lors de son événement développeurs Google I/O qui se tiendra fin juin à San Francisco.

Cette nouvelle mouture devrait intégrer les ressources de TxVia, société rachetée en avril et fournissant une plate-forme de paiement pour cartes prépayées. A voir aussi si Google maintiendra un contrôle étroit sur l'élément sécurisé du NFC, conduisant les opérateurs comme Verizon ou AT&T à empêcher l'installation de Google Wallet sur les terminaux qu'ils distribuent.

Les quelques failles relevées ces derniers mois sont d'ailleurs des prétextes tout trouvés pour rejeter le service de Google, mais la bataille du paiement mobile sans contact ne fait que commencer. A noter qu'un lancement européen de Google Wallet avait été évoqué sous forme de rumeurs à plusieurs reprises fin 2011 et début 2012, sans concrétisation pour le moment ( les opérateurs européens ont aussi des solutions à mettre en avant ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]