Google serait prêt à débourser la coquette somme de 1,3 milliard de dollars pour acquérir l’application mobile de navigation Waze.

waze  C’est au terme de négociations difficiles que Google aurait presque conclut l’accord avec la société israélienne à l’origine de l’une des applications de navigation mobile les plus en vue du moment.

Rien n’était gagné d’avance pour Google puisque face au succès de l’application, Facebook et Appe avaient partagé leur envie d’acquérir la jeune société qui joue sur deux tableaux très rentable : la navigation GPS et le réseau communautaire.

Pour les sociétés d’envergure, Waze est un nouveau point d’entrée dans les diverses plateformes mobiles, mais surtout, sa communauté d’utilisateur représente un ensemble considérable de données personnelles.

Dans un précédent communiqué, les négociations avec Facebook avaient été annoncées comme rompues, les deux sociétés n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur la délocalisation du personnel de Waze d’Israël vers la Californie.

Le rachat de Waze par Google devrait être confirmé dans les jours qui viennent, et le géant du web gagne une bataille importante qui lui profitera sur plusieurs niveaux. D’une part, l’excellente application permettra d’assoir un peu plus sa domination dans le domaine de la navigation, tout en empêchant ses concurrents de disposer de cet outil de choix. Mais Waze constitue également une énorme communauté internationale, et son orientation multiplateforme sera autant de points d’entrée de Google vers des marchés encore inexploités.

Source : The Verge