Mountain View : Google détaille son accès Wi-Fi

Le par  |  2 commentaire(s)
Google WiFi

Wi-Fi gratuitDe même, le leader des moteurs de recherche qui offre cet accès gratuit au Web n'envisagerait pas de le rendre payant, a indiqué le directeur du Wi-Fi à la sauce Google.

Google wifiWi-Fi gratuit
De même, le leader des moteurs de recherche qui offre cet accès gratuit au Web n'envisagerait pas de le rendre payant, a indiqué le directeur du Wi-Fi à la sauce Google.

" La raison pour laquelle ce service demeure gratuit est que...nous voulons attirer beaucoup de gens vers celui-ci. ", a expliqué Larry Alder lors de la conférence Supernova 2006.

Le réseau Wi-Fi, qui est complètement déployé mais qui n'est pas encore disponible pour tous les résidents de Mountain View, est une sorte de test qui aidera la firme à appréhender cette technologie, précise Alder.


Google, futur FAI '
Les utilisateurs de ce réseau auront simplement besoin d'un compte Google de sorte que la société " ne sait pas pour le moment qui vous êtes " et qu'elle " ne demande pas de nom ni d'adresse ". Le fait d'avoir ce compte permet néanmoins de gérer les problèmes pouvant survenir, par exemple " si le compte [en a une utilisation] abusive, nous pouvons le fermer ".

Le service Wi-Fi de Google est limité en vitesse de transmission à 1 Mb/seconde et le contrat n'est pas réservé à Google, c'est-à-dire que d'autres compagnies peuvent installer leurs propres réseaux dans la ville, a précisé Alder.

Au niveau technique, la société a donc installé 350 points d'accès Wi-Fi qui desservent environ 70.000 personnes. Les paquets de données transitent de point d'accès en point d'accès jusqu'à arriver à un terminal muni d'une antenne bi-directionnelle et qui renvoient les données à l'un des trois immeubles du campus Google. Là, les données sont reçues et envoyées vers Internet.


San Francisco également desservi '
Cela pourrait être une réalité mais pour le moment Google, par la voix d'Alder, n'a rien révélé des discussions en cours pour la construction d'un réseau Wi-Fi en partenariat avec EarthLink.

Rappelons que ce projet a été critiqué par des groupes défendant le droit à la vie privée car ils estiment qu'il y a là un manque de sécurité pour les consommateurs. Décidément, l'idée de Big Brother est de plus en plus associée à Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115203
[" La raison pour laquelle ce service demeure gratuit est que...nous voulons attirer beaucoup de gens vers celui-ci. ", a expliqué Larry Alder lors de la conférence Supernova 2006.]

De deux choses l'une :
- soit c'est pour prendre des parts de marché qui ne servent à rien et continuer à faire gonfler la bulle spéculative en faisant fantasmer les actionnaires
- soit c'est pour imposer de la pub un jour ou l'autre en grande quantité

Juste augmenter ses clients en faisant un produit gratuit n'a jamais enrichit personne (à moins de faire une hotline payante ).
Le #115237
Google fait peut-être ça aussi afin d'étouffer la concurrence.
Tout le monde n'a pas les moyens de mettre en place comme ça un réseau Internet avec un débit assez satisfaisant, le tout gratuitement.
En faisant ça, ça laisse peu de chance aux plus petites entreprises qui voudraient récupérer le marché et ce même si le contrat n'est pas resérvé à Google.
Enfin pour l'instant c'est une bonne chose pour le consommateur mais si Google se retrouve seul sur le marché, ça leur sera facile de fixer plus tard leurs tarifs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]