Google : WiFi gratuit pour les habitants de Mountain View

Le par  |  19 commentaire(s)
Wifi google

Souvenez-vous de Google en fin d'année dernière quand la société proposa l'étonnante idée d'installer du WiFi partout dans la ville de San Francisco.

Souvenez-vous de Google en fin d'année dernière quand la société proposa l'étonnante idée d'installer du WiFi partout dans la ville de San Francisco. Mais si ce chantier est bien en route, pas de date de lancement officiel pour l'instant.


Des lampadaires-routeurs
Wifi googleLa société récidive aujourd'hui, cette fois dans la Silicon Valley dans la ville de Mountain View, là même où la société tient pignon sur rue. Il s'agit toujours d'un projet pilote et il a pour ambition de proposer aux 73.000 habitants un accès internet gratuit et ce 24h/24. Si pour l'instant une centaine de foyers seulement constituent le fer de lance de ce projet, c'est à terme la ville entière qui bénéficiera de cet accès gratuit.

Pour réussir ce généreux projet, Google a fait appel à la société Tropos Network qui a fournit  les routeurs installés sur 750 lampadaires de la ville. Les appareils munis de petites antennes se relaient le signal entre eux. Un routeur sur sept est chargé de faire la liaison avec l'une des trois stations de base reliées à l'internet.


Pas de contreparties commerciales ou autre
Pour lancer l'opération, Google avait invité à son siège à la mi-juillet, une centaine de participants. Les heureux élus avaient été invités par email sur leur compte Gmail. Ce même compte Gmail est d'ailleurs utilisé pour activer et configurer la connexion WiFi. Pas de contrepartie en échange de cette connexion Internet gratuite et c'est là le plus étonnant. Pas plus d'engagement, ni de publicités intempestives et encore moins de données personnelles demandées à l'inscription ou d'informations récupérées à l'insu de l'utilisateur par Google. Et pour ce qui est de la sécurité des données transitant du routeur aux ordinateurs, Google propose gratuitement un VPN ( Virtual Private Network ) pour Macintosh et PC.


Créer de nouveaux réseaux ouverts
Wifi googleCette gratuité s'explique en partie par le fait que Google n'ai pas eu besoin d'investir considérablement pour l'installation et le fonctionnement de ce réseau maillé de type WMN ( Wireless Mesh Network ). La société souhaite juste dit-elle tester que cela fonctionne et répète à qui veut l'entendre qu'elle ne souhaite pas devenir fournisseur d'accès à Internet ou compagnie de téléphone. Le fait que Google ait choisi Mountain View, son lieu de résidence justifie à lui seul cet engagement. " Nous sommes impliqués dans la communauté où nous travaillons tout simplement et souhaitons mettre en place des outils pour créer de nouveaux réseaux ouverts ".


Quelques lacunes encore
Alors, tous les habitants une fois connectés au " WiFi de Google " vont-ils abandonner leurs connexions filaires ' Pas sûr et d'ailleurs Google ne le recommande pas. Il existe encore quelques lacunes de couverture du réseau et pour l'instant les débits plafonnent à 1 Mbits. Si certains des testeurs ont pu surfer sur Internet depuis l'intérieur de leur domicile, pour beaucoup d'autres il faut se rapprocher du lampadaire le plus proche. Une petite contrainte qui ne gêne apparemment pas les heureux bénéficiaires.

Notons enfin que les entreprises locales au même titre que les habitants peuvent accéder à ce Wi-Fi gratuit. Google va encore se faire beaucoup de petits ( et grands ) copains.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #124430
L'info est loin d'être fraiche, exemple : http://tinyurl.com/zp6xz
Le #124434
arf les tinyurl...
Le #124435
En effet, sur ce coup la, 1 mois de retard... ca parait bcp non ... quel est l'interet de la news 1 mois apres, totu allant tellement vite a l'heure actuelle'
Mais bon, au moins avec GNT je dois pas faire 50 sites de news donc je continuerai a venir :P
Dreamer
Le #124439
L'intérêt de la news un mois après : vu le nombre de sites qui en ont parlé (excepté celui de SebXX, aucun selon Google News..), bah c'est de le savoir vu que ça devrait perdurer !

Merci pour cette marque de confiance Dreamer
Le #124440
ça fait déjà deux mois que j'en parle au café du commerce avec paolo le maçon et riton le barman... trop couillus ces ricains
Le #124444
Quelque chose qui va être frais, par contre, c'est l'hiver par moins 20° quand il faudra se geler sous le lampadaire !!!

Enfin, déjà bien que l'arc électrique des lampes ne perturbe pas la fréquence du Wifi ! Quoi qu'on pourrais se demander pourquoi seulement 1 mb de débit '''
Le #124446
L'arc électrique ''' Tu veux sans doute dire le champ magnétique.

S'ils commencent à dévellopper du wifi partout, vive les maux de tête et, à plus long terme : les cancers & co. Comme s'il n'y avait pas

1) assez d'appareils qui nous polluent avec leurs ondes à la c**.
2) assez de maladies sur Terre.

A mort le wifi, vive les liaisons filaires !!!
Le #124473
"c'est l'hiver par moins 20° "

Tu la situes où, la Californie '
Le #124476
makina-galaxy:
"vive les maux de tête et, à plus long terme : les cancers & co."
Enfin bon, personne n'a encore jamais pu montré l'évidence de ton hypothese...
Et si c'était si evident que ca, t'imagines bien qu'avec le nombres de telephones portables/liaisons wifi/etc... on serait deja bien tous mort
Le #124477
@ericle -->Parceque le WiFi est tres limité en débit et que Google a aussi une limite de débit qui lui vient de son FAI ! (si Google loue une BP de 100 mbps, avec 100 user, ca fait 1 Mbps/user !)

@makina-galaxy -->Tu souleve la un des grave problemes des tout ce qui touche aux ondes ! A ma connaissance (attention, je dit bien a ma connaissance), les ondes du WiFi ne seraient pas dangeureuses pour la santé (par contre pour les ondes de portables, ca pourrrais bien l'être selon certaines études). La différence entre le WiFi et le portable c'est que avec le portable, dans 90% des cas, on tient l'émmeteur contre son oreille, et donc prche du cerveau ! Pour le WiFi, si tu n'as pas le portable sur les genous, il n'y a pas de contact direct et donc la dose perçue est moins forte !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]