Google teste dans son laboratoire secret Google X de nombreuses idées originales qui aboutissent à des projets comme les véhicules autonomes ou les ballons du Project Loon pour diffuser Internet depuis le ciel dans les zones rurales ou disposant de peu d'infrastructures terrestres.

Un autre projet en cours de développement est révélé par le Wall Street Journal et porte sur la création d'écrans géants. Passé une certaine diagonale, le prix des grands affichages devient vite exorbitant et le groupe de Mountain View a quelques idées pour tenter de contourner cette difficulté.

Et pour y parvenir, Google plancherait sur la possibilité d'assembler plusieurs écrans de plus petite taille, comme des Lego, pour obtenir un affichage unique de grande taille....qui n'aurait pas forcément le traditionnel format rectangulaire.

Le projet est piloté par Mary Lou Jepsen, chercheuse au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et déjà à l'origine du projet OLPC (One Laptop per Child) qui prévoyait d'apporter des ordinateurs portables économiques aux enfants des pays émergents. Elle travaille également au système d'affichage des lunettes Google Glass.

Les détails du projet d'affichages géants restent inconnus, de même que son état d'avancement et des possibilités de produit concret. Cette technologie pourrait permettre de passer outre la nécessité de fabriquer de très grandes dalles coûteuses et dont la progression est limitée par les contraintes techniques.

La grosse difficulté reste de pouvoir assembler les écrans sans laisser de bordures visibles, ce qui nécessite de développer de l'électronique et un software spécifiques pour ne rien laisser apparent, contrairement aux systèmes de murs d'écran actuels.

Il serait alors facile de proposer des affichages de plus de 100 pouces et construire des murs d'image dans les foyers, et pas seulement ceux des milliardaires. Pour Google, faire entrer de tels écrans dans les foyers permettrait peut-être aussi de faciliter l'accès à ses services et de continuer à engranger toujours plus de revenus publicitaires.