Les derniers chiffres de comScore pour le mois de juillet placent les sites de Yahoo! à la première place de l'audience Web aux États-Unis. Une première place que Yahoo! n'avait plus occupée depuis mai 2011.

Reste à savoir si ce n'est qu'un effet saisonnier ou une tendance à plus long terme. Ce dernier cas de figure pourrait se confirmer dans la mesure où le cabinet a précisé à Marketing Land que ses chiffres ne prennent pour le moment pas en compte le rachat de Tumblr par Yahoo!.

En juillet, les sites Yahoo! ont réuni quelque 196,5 millions de visiteurs uniques outre-Atlantique. De quoi passer devant Google et ses 192,2 millions. Le podium est complété par les sites Microsoft crédités de 179,5 millions. Avec 142,2 millions, Facebook est au pied du podium.

comeScore-top-50-usa-mmx-juillet-2013

En juillet, lors de la présentation des derniers résultats financiers du groupe, la PDG Marissa Mayer - en poste depuis un peu plus d'un an après 13 années passées chez Google - a déclaré que l'usage et l'engagement des utilisateurs de Yahoo! ont augmenté.

Elle a fait référence à une réponse positive suite à des améliorations notamment apportées au portail Yahoo!, le design du moteur de recherche (dont les résultats sont fournis par la technologie Bing de Microsoft). En matière d'audience, les chiffres de comScore lui donnent raison.

En France, les chiffres comScore de juillet 2013 placent les sites Google en tête (44,2 millions de visiteurs uniques) devant Microsoft (33,1 millions) et Facebook (30 millions). Les sites Yahoo! pointent à la quatrième place (21,6 millions). Un même quarté qu'aux USA mais dans le désordre.

comeScore-top-20-france-mmx-juillet-2013