Google a peut-être retrouvé la Pierre Philosophale, et personne ne le sait. En tout cas, le moteur de recherche californien n'en finit plus de gagner de l'argent. A tel point que l'administration américaine pourrait peut-être faire appel à lui pour renflouer son colossal et abyssal déficit budgétaire...


Planche à billet
Oubliez cette dernière suggestion, bien entendu, mais reconnaissez que les résultats financiers de Google ont de quoi faire des envieux : depuis sa naissance, en 1998, le moteur de recherche le plus couru au monde ne cesse de voir ses bénéfices augmenter. Pour le troisième trimestre 2006, son chiffre d'affaires a culminé à 2,69 milliards de dollars US, en hausse de 70% par rapport à la même période en 2005 ! Et ce n'est pas fini : le profit avant impôt s'établit à 733 millions de dollars US, soit près du double de ce que dévoilait Google l'an passé pour ce même trimestre. Un bonheur n'arrive jamais seul, c'est bien connu, et le bénéfice net par action atteint pour la période de référence 2,36 dollars US, contre 1,32 l'an passé.


"We are the Champions", version Beach Boys
Chez Google, on a le triomphe modeste. Enfin façon de parler, comme en témoigne le communiqué publié par Eric Schmidt, PDG de la firme : "Nos résultats au troisième trimestre 2006 sont la démonstration de la force de notre réseau de partenaires et d'annonceurs, ainsi que de notre engagement à satisfaire nos utilisateurs. Nous sommes particulièrement satisfaits de la contribution de nos branches à l'étranger, dans ce qui est traditionnellement un trimestre creux. Enfin, les partenariats que nous avons mis en place avec eBay, Fox Interactive Media et Intuit porteront bientôt leurs fruits."

L'éditeur de Mountain View, en Californie, ne se contente pas de gagner de l'argent. Il renforce aussi ses parts de marché. En août dernier, il regroupait à lui seul 44,1% des recherches effectuées sur Internet aux Etats-Unis ; cette part est passée à 45,1% en septembre, tandis que dans le même temps, Yahoo chutait de 28,7% à 28,1%, et que Microsoft, avec son Live Search, passait de 12,5% à 11,9%. Seul Ask.com parvenait à tirer son épingle du jeu, mais à un niveau bien plus faible : 5,8% en septembre, contre 5,5% en août.

Au delà des chiffres bruts, c'est dans la manière de construire son succès que Google impressionne le plus. La firme s'appuie davantage sur ses propres ressources, et moins sur ses revenus publicitaires. Les sites dont Google est devenu propriétaire ont participé à hauteur de 1,63 milliards de dollars US dans le chiffre d'affaires de ce T3 2006, soit plus de la moitié du total, en augmentation de 84% par rappport au T3 2005. Les partenaires de Google via AdSense ont quant à eux contribué à hauteur de 1,04 milliard de dollars US, soit une hausse de 54%, en comparaison du troisième trimestre 2005.

Dans ces conditions, dire que Google est en parfaite santé tient de l'euphémisme. Reste à savoir comment il va digérer le rachat de ce gouffre financier qu'est YouTube...