Youtube logo png Google permettra donc aux internautes de visualiser certains lieux du globe par l'intermédiaire de clips vidéo, sous réserve que celui qui a mis en ligne la vidéo ait spécifié son emplacement.

Ce service vient s'ajouter à celui qui permet aux utilisateurs de Google Earth de poster leurs propres photos associées à des lieux géographiques, un outil disponible depuis l'acquisition en juin dernier de Panoramio ( voir notre dernière actualité ). Pour ce qui est des vidéos YouTube, il suffit d'assigner, lors de la mise en ligne, un lieu au clip en question; un concept nommé geo-tagging déjà appliqué par FlickR, le portail photo de Yahoo.

Google earth youtube video tour eiffel

Capture d'écran d'une vidéo YouTube au sein de Google Earth ( cliquer pour agrandir )


YouTube et Google Earth étant leaders dans leurs domaines, il semble donc que l'on va assister dans les mois à venir à une convergence du secteur vidéo et de la cartographie. C'est d'ailleurs déjà le cas avec Virtual Earth, outil similaire proposé par Microsoft, et Yahoo! Maps qui permettent d'associer aux images satellites des liens Web pointant vers des photos, du texte ou des vidéos, rappellent nos confrères de Reuters.

Le leader de la recherche sur Internet a enfin recommandé l'utilisation de la dernière version de Google Earth pour tirer parti de cette fonctionnalité.