Les Cercles de Google+ ne rendent pas l'âme mais Google œuvre à rendre le fonctionnement de son réseau social plus explicite pour les nouveaux utilisateurs.

Dans l'application de ruban de Google+ ( partie latérale gauche ), l'icône des Cercles est désormais étiquetée Rechercher des contacts. Un clic ouvre une page avec une liste de suggestions de contacts à ajouter.

Google+-Cercles-Rechercher-contacts En premier lieu sont suggérées les personnes déjà approchées sur Gmail et d'autres produits Google. Les suggestions peuvent être complétées et affinées avec des filtres pour retrouver des collègues, des camarades de classe ou en se connectant à d'autres services ( Yahoo! Mail, Hotmail... ).

Au sommet de la page, on retrouve la dénomination Cercles afin de procéder à une gestion et réorganisation des contacts dans des Cercles déterminés.

Ces changements sont finalement assez mineurs mais ils sont une réponse à une forme d'incompréhension ressentie par les nouveaux utilisateurs rodés à par exemple Facebook et perplexes face aux Cercles.

Selon le cabinet Trendstream, Google+ est devenu le deuxième réseau social le plus utilisé au monde au regard de l'activité des utilisateurs. Près de 343 millions d'utilisateurs actifs sur le mois de décembre 2012.