Google+ : troisième réseau social au monde ou pas ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Googleplus-icone

D'après GlobalWebIndex, Google+ compterait 150 millions d'utilisateurs actifs mais 67 millions selon comScore.

Googleplus-iconeIl est bien difficile de connaître le nombre d'utilisateurs de Google+. Pour le moment, la firme de Mountain View a seulement communiqué au mois d'octobre sur 40 millions d'utilisateurs.

Depuis, certains spécialistes de la mesure d'audience ont tenté des extrapolations pour parfois y voir un tassement et une perte de vitesse. Google a réfuté de telles analyses en critiquant les méthodologies employées.

Ces méthodologies sont parfois obscures avec chacun sa petite recette qui n'est pas toujours très détaillée. GlobalWebIndex apporte sa pierre à l'édifice, mais cette fois-ci pour faire de Google+ le troisième réseau social au monde avec 150 millions d'utilisateurs actifs, et de le placer derrière le Chinois Weibo. La première place est occupée par Facebook.

Un chiffre tout de même bien conséquent, même si des Googlers ont laissé entendre que les chiffres relayés dans la presse étaient sous-évalués. Reste que TechCrunch a interrogé comScore, et le constat dressé n'est pas tout à fait le même.

D'après comScore, le nombre d'utilisateurs de Google+ se situe aux alentours de 67 millions. Un chiffre qui se base toutefois uniquement sur le trafic ( en novembre ) sur le sous-domaine plus.google.com, et peut donc être plus bas que la réalité.

Pour avoir plus de fiabilité, il faudra attendre une officialisation de Google. Le réseau social Google+ est encore très jeune. Rien que les 40 millions d'octobre sont déjà une belle performance. On peut penser que la marque Google est suffisamment puissante pour attirer des utilisateurs, sauf que l'échec Google Buzz ( adossé à Gmail ) reste dans les mémoires.

Avec Google+, c'est plus une couche sociale qui se mêle à tout un ensemble de services dont par exemple le moteur de recherche et la plateforme YouTube. Peut-être les clés du succès ? Si on ne doute pas que Google+ suscitera la curiosité des internautes, une adoption dans le temps est plus aléatoire alors qu'un acteur comme Facebook est déjà bien installé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]