Test GoPro Hero3+ Black Edition, toujours au top ?

Le par  |  2 commentaire(s)

Comme chaque année, GoPro profitera du mois d’octobre pour renouveler sa gamme de caméras. La GoPro Hero3+ (en déclinaisons Black et Silver Editions), après un an de bons et loyaux services et des millions de vidéos plus spectaculaires les unes que les autres, cèdera sa place à la Hero4 au catalogue du constructeur américain.

Si la Hero4 n’a pas encore été officialisée, on découvre ses spécifications avant à l’heure grâce au site PetaPixel.

Alors que la Hero3+ permet de filmer en 4K / UHD à 15 ips, la Hero4 Black Edition aurait des performances doublées notamment dans cette définition (30 ips). D’autres définitions intermédiaires (entre 1080p et 4K) avec fréquences plus élevées seraient aussi de la partie : 2.7K à 50 ips, 1440p (4:3) à 80 ips et à 120 ips en 1080p (et aussi en 960p et 720p). Cette dernière définition permettrait, à l’instar de l’iPhone 5s et des iPhone 6 (à 240 ips), de faire de magnifiques ralentis en Full HD (contre HD 720p actuellement).

Sa « petite » soeur Hero4 Silver Edition bénéficierait des mêmes modes que l’actuelle Hero3+ Black Edition. A savoir la possibilité de filmer en 4K à 12.5 ips (PAL), en 2.7K à 30 ips, en 1440p (4:3) à 48 ips, et 1080p à 60 ips ou encore en 720p à 120 ips. Son capteur photo de 12 MPixels serait donc capable de saisir des clichés à la fréquence de 30 ips (mode rafale) comme le modèle Hero3+ Black Edition. Pas de nouveautés donc dans ce domaine. Mais la Hero4 Silver Edition embarquerait un écran LCD tactile sur son dos, tout en conservant le même gabarit.

Mais, ce n’est pas tout puisque GoPro pourrait introduire pour l’occasion plus de réglages manuels concernant la couleur, l’ISO, l’exposition… En débrayant encore un peu plus l'appareil, les possibilités artistiques seraient ainsi démultipliées et les utilisateurs pourraient parfaitement régler la prise de vue en fonction des conditions d’utilisation. Ce pourrait être finalement la plus grande nouveauté de la gamme Hero4, de celles qui peuvent vous faire craquer. Jusqu’à présent, le nombre d’ISO ne pouvait être réglé que sur 3 positions : 6400 (valeur par défaut), 1600 (conditions de faible luminosité) et 400 (conditions de très faible luminosité). Idem pour la balance des blancs (permettant de régler la température des couleurs dans les vidéos) qui ne peut actuellement être réglée que sur 4 valeurs en kelvins : 3000, 5500, 6500 et Cam RAW.

Car si on y regarde de plus près, la 4K à 30 ips devrait concerner peu de personnes. Il faut posséder un écran HDTV pour en profiter pleinement. Peut-être que plus que ce mode, c’est le mode 1080p à 120 ips qui pourrait séduire (pour de magnifiques sauts à ski, en VTT au ralenti ou des sauts à l’élastique par exemple). Mais le prix du futur modèle haut de gamme de GoPro pourrait également s’envoler.

Quant à la Hero4 Silver Edition, l’introduction d’un écran LCD n’est pas forcément de bon augure pour son autonomie et sa robustesse. Il ne sera par ailleurs pas utilisable dès que la caméra sera dans son caisson. De plus, il existe déjà l’accessoire en option LCD Touch BacPac qu’on peut fixer au dos du boîtier.

Dans ces conditions, la Hero3+ (surtout le modèle Black Edition que nous avons testé) est donc loin d’être dépassé. De plus, à l’occasion de la transition entre Hero3+ et Hero4, son prix devrait être revu à la baisse. A vous de rester à l’affût durant les prochaines semaines si vous voulez vous faire plaisir à moindre frais.

GoPro_Hero3+_n

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1810750
Ce serait bien de parler aussi des autres marques, comme par exemple PNJ Cam ? Leur modèle S70 est assez bluffant, et les accessoires fournis d'origine sont très appréciés !

http://www.pnj-cam.com/fr/cameras-de-sport/269-pnj-cam-aee-s70-extreme-3760196431268.html
Le #1813532
vous vous êtes un peu mélangé les crayons (pb de traduction?)
6400 (valeur par défaut), 1600 (conditions de faible luminosité) et 400 (conditions de très faible luminosité.
c'est exactement l'inverse.
On conseillerait d’acquérir au minimum une batterie de 32 Go
ça ne serait pas plutôt une mémoire sd-card de 32 go?
amicalement.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]