Chine internet Selon Reuters, Hu Jintao, communiste sans réelle sympathie envers les loisirs culturels, a fait cette déclaration en marge de discussions sur Internet ayant eu lieu au siège politique de son parti mais il n'a pas directement parlé de censure.

Néanmoins, il est apparu assez clairement que le Parti Communiste voulait s'assurer le contrôle des utilisateurs chinois d'Internet, souvent plus intéressés par des " images sarcastiques, des polémiques politiques et autres jeux vidéo sanglants que par des cours sur Marx ", remarque Reuters.

D'après les propos de Hu relayés par l'agence de presse Xinhua News, le parti a du " renforcer l'administration et le développement de la culture de l'Internet dans notre pays. (...) Maintenons notre action dans l'opinion d'Internet et augmentons le niveau d'apprentissage du monde du Web. (...) Nous devons promouvoir l'utilisation et le fonctionnement civilisés du Web et purifier l'environnement d'Internet. "

Récemment, le nombre d'internautes chinois a dépassé celui des Etats-unis atteignant le nombre de 137 millions d'utilisateurs, soit une hausse de 26 millions, ou 23,4 %, en 2006, selon le China Internet Network Information Center.

Hu a enfin indiqué aux autorités officielles d'intensifier le contrôle d'Internet même si le parti espère faire éclore le potentiel économique d'Internet.