2006 : 1 million de systèmes de navigation GPS seront vendus

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo GFK

Le cabinet d'étude allemand GFK a observé le marché français des appareils de navigation GPS ( Global Positioning System ).

Logo gfkLe cabinet d'étude allemand GFK a observé le marché français des appareils de navigation GPS ( Global Positioning System ). Selon le rapport publié jeudi dernier, l'année 2006 sera un très bon cru pour le secteur.


Le marché français du GPS au premier semestre 2006 :
  • 100 produits sont présents actuellement sur le marché
  • 30 marques au total se partagent les ventes
  • 8 marques sont spécialisées dans le domaine

Gps amovible smallLes propriétaires de systèmes GPS :
  • 63% possèdent un PND ( Personal Navigation Device ), ou système autonome ; une part qui dépassera les 77% sur l'année 2006 selon les analystes
  • 37% dispose d'un système embarqué

L'ascension exemplaire du marché :
  • 1 million d'unités devraient être vendues cette année
  • 5,4% des véhicules en étaient équipés au second trimestre, contre 4,5% au premier trimestre
  • 24% : c'est la baisse moyenne observée sur les prix de ces appareils au cours du premier semestre

Julien Jolivet, responsable chez GFK, commente : " L'ascension fulgurante des GPS autonomes s'inscrit d'ores et déjà parmi les records historiques de l'électronique de loisirs en France. A titre de comparaison, il aura fallu sept ans aux appareils photo numériques et six ans aux baladeurs MP3 pour franchir la barre du million d'unités annuelles vendues, contre donc seulement trois ans pour les PND. Parallèlement, la cible visée par les acteurs de ce marché est à terme bien plus large que celle des seuls automobilistes, et rejoint dans une certaine mesure le potentiel d'équipement de ces autres succès nomades. "

Revers de la médaille : l'engouement pour les appareils de navigation GPS s'accompagne également de l'augmentation du nombre d'appareils qui sont dérobés. Ainsi, comme nous le relations dans une précédente news, sur 2.753 vols comptabilisés dans le département des Yvelines ( 78 ), 379 concernaient des appareils GPS. Pensez bien à le ranger lorsque vous laissez votre véhicule, cela vous évitera de mauvaises surprises.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #125525
Le truc à faire est de systématiquement retirer le support Gps dans la voiture, car même vide, la voiture sera fracturée pour regarder sous les sièges ou le coffre...

Sinon, au rythme où vont les choses, d'ici quelque année, plus personne ne saura lire une carte voir même plus tard les panneaux d'indication n'auront plus lieu d'être...
Le #125528
Les cartes n'ont pas su s'adapter dignement, elles ne montrent toujours pas le "vous êtes ici", l'itinéraire le plus court/rapide/atypique, ne se biffe pas tout seul, les stations services et autres POI ne sont pas en mémoire.

Si on rajoute en plus le fait que les cartes se froissent, se déchirent et sont dangereuses à consulter en conduisant, alors TANT PIS pour elles

C'est le drame de bien des especes : ceder sa place au plus fort.
Le #125529
Pour expliquer un peur "L'ascension fulgurante" du GPS, faut avouer qu'il a un gros avantage par rapport aux lecteur de MP3 et compagnie: ce n'est pas un "gadget" de loisir à la base, et il se montre très interessant pour les professionels qui se déplacent beaucoup qui n'ont pas besoin de regarder sur une carte le chemin pour aller à petaouchnock ou de tourner pendant 15 minutes pour trouver le bon numéro.

Personnelement, je travaille à domicile, un peu partout dans plusieurs départements, et faut avouer que c'est un réel plaisir de ne pas avoir à se préoccupper de chercher la bonne route avant d'aller chez un client ou de devoir s'arreter sur un parking pour regarder les cartes papiers.


@phileg "Sinon, au rythme où vont les choses, d'ici quelque année, plus personne ne saura lire une carte voir même plus tard les panneaux d'indication n'auront plus lieu d'être... "

D'ailleurs, quasiement plus personne ne sait monter à cheval, et les écuries n'ont plus lieu d'etre. Saletés de voitures, revenons aux chevaux.

Bon, plus sérieusement, même si y'a pas de doute que certains en achetent pour se la péter, pour énormément de monde, ça un réél intéret pratique. Et c'est pas un copilote, c'est "juste" une carte routière parlante. Il faut toujours regarder les panneaux et faire attention à tout ce qui nous entoure (non, quand il dit tournez à droite, faut pas tourner à droite imédiatement, faut regarder un peu autour de soi avant ). Entre avoir un GPS, et devoir s'arreter tous les 500 mètres demander telle rue aux pasants (et aucun n'indiquent le même trajet ), y'a pas photos. Et j'éviterais de parler des gars qui s'arretent au beau milieu de la route (et même des ronds points...) pour sortir leur carte (et la encore j'éviterais de parler de ceux qui s'arretent même pas et lisent la carte en conduisant)
Le #125531
tant du point de vue professionnel que personnel, le GPS est un véritable outil qui permet de gagner du temps et de la tranquilité, c'est donc naturel que son "ascension" soit si fulgurante.
La seule chose qui me gène un peu c'est que pour l'instant tous les satellites qui fournissent ces informations sont américains. Encore une fois, l'europe est à la traine et ne réagit pas assez vite, même si plusieurs projets de satellites de guidage sont en cours.
Le #125541
"Selon une récente étude, les ventes de systèmes de navigation GPS atteindront le million d'exemplaires cette année."

->Et combien de tomtom crackés sur PDA '''
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]