Quand le GPS perd la boussole

Le par  |  12 commentaire(s) Source : TGDaily
GPS - Smartnav Trafficmaster

Outre-Manche, un navigateur GPS conduit des automobilistes tout droit vers une falaise.

Outre-Manche, un navigateur GPS conduit des automobilistes tout droit vers une falaise.

Gps smartnav trafficmasterLe fameux Global Positioning System, le principal système de positionnement par satellite américain que l'on ne présente plus, est indéniablement un outil de navigation extraordinaire qui a révolutionné la vie de tous les forçats du bitume.

Toutefois, son implémentation dans divers appareils souffre encore de quelques défauts. C'est l'expérience qu'en ont fait d'infortunés automobilistes britanniques partis en goguette, chemin faisant, vers le village au nom prémonitoire de Crackpot qu'ils n'auraient jamais pu atteindre en s'en référant uniquement à leur navigateur GPS Smartnav.

Si cette mésaventure n'a pas eu de conséquences sur l'intégrité physique des conducteurs, emprunter un chemin tortueux pour se retrouver nez à nez avec un gouffre de près de 30 mètres de profondeur a dû les laisser plus que dubitatifs.

Pour éviter d'éventuels drames, les autorités locales ont entamé des démarches visant à renforcer la signalisation routière à cet endroit, alors que le système Smartnav, de la société Trafficmaster, a temporairement retiré cet itinéraire de ses ordinateurs.

Certes le système GPS en lui-même n'est pas en cause mais voilà une occasion pour l' Europe de tirer habilement ( pour ne pas dire plus ) profit de ce qui reste une anecdote. De quoi apporter tout de même de l'eau au moulin de Galileo.

Sur la route pour le prochain week-end de Pâques ' Faîtes attention et ne vous fiez pas aveuglément aux ordres de votre navigateur GPS : Gauche enfin Pas Sûr.

Falaise

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #98827
De toute facon, ces systemes de positionnement ont beaucoup d'inconvenients !!!

Le jeur ou le recepteur tombe en panne, l'infortuné automobiliste n'est même plus capable de lire une carte et se retrouve totalement pomé !
Le #98831
Héhé, certes, mais vu le poids d'un Atlas routier, et que le guidage se fait de manière sonore, cela a quand même beaucoup d'avantages.
Le #98834
J'aodre l'illustration, elle dit tout
Le #98839
Mwarf... le nombre de fois où ceux que j'ai essayé m'ont dit 'faites demi-tour' en plein milieu de l'autoroute, simplement parce qu'on sortait d'un tunnel où il perdait le signal

Un outil c'est bien, le bon sens pour l'utiliser c'est mieux
Le #98841
Et le nombre de personnes qui ont fait demi-tour sur l'autoroute... (car il y en a !)
Le #98843
Moi je pense plutot qu'un GPS est un outil compliqué qu'on essaye de mettre entre toute les mains .... mais il reste complexe !

c'est a l'utilisateur de s'adapter, d'aprendre les limites du gps, pas au GPS d'etre 'sans faute'.
Le #98845
idem que ograweb, encore une technologie que les commerciaux avide de chiffres tentent de nous mettre entre les mains sans nous en préciser les limites.
Le #98848
Et puis comme le rappelle la news le GPS (tout comme Galileo) est un système de positionnement, et non pas d'itinéraire. C'est donc bien le logiciel de calcul qui est en cause et pas le système GPS en lui même !
Le #98890
ograweb, kertiam: si vous faîtes un système pour le tout-venant (et que vous en vantez sans restriction les mérites), c'est à vous de le rendreirréprochable. Ras-le-bol de cette logique "informatique" qui veut faire pardonner tous les bugs! Evidemment, on sait qu'il y en aura (en info) mais, à partir du moment où on l'admet, ça devient vite la "norme" et on sort n'importe quel soft peu fiable. Je ne dis pas ça pour le gps mais pour illustrer le "principe", bien entendu.

tuxthepingouin: et la nuit où ton plafonnier est en panne, où il pleut des cordes (d'où un recours impossible aux phares comme éclairage de lecture) et où les piles de la lampe de poche dans ta boite-à-gants sont à plat, tu es bien fin aussi!
Sérieusement, c'est bluffant comme outil. Ce n'est pas pour autant que c'est indispensable non plus. Le reproche que je lui ferais, plutôt que le tien, c'est que plus qu'une carte, ça distrait l'attention de la route "physique" (sacahtn que, seul, une carte, on la consulte à l'arrêt).
Enfin, soyons pragmatique: j'en connais qui lorsqu'ils se trimballent un gps n'en jettent pas pour autant leurs cartes.
Le #98926
Unr fois de plus, c'est l'interface clavier/chaise qui est défaillante.

Et toujours pas de patch ... (pour les plus assidus des news )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]