Sécurité: attention à votre GPS !

Le par  |  10 commentaire(s)
Gps amovible (Small)

Des statistiques alarmantes.

Des statistiques alarmantes.

L'alerte vient du département des Yveline. Les statistiques du premier semestre 2006 parlent d'elles-mêmes. Sur les 2 753 vols à la roulotte commis sur cette Gps amovible smallpériode dans ce seul département des Yvelines près de 400 concernaient des vols de GPS (Global Positionning System) amovibles. La Direction départementale de la sécurité publique) a donc décidé de réagir, en lançant une vaste campagne de sensibilisation auprès des automobilistes dans les locaux du service d'immatriculation des véhicules ainsi que dans les magasins spécialisés dans les accessoires auto.

Les conseils prodigués relèvent souvent du bon sens: ne pas laisser à l'intérieur de son véhicule son GPS ainsi que tout dispositif d'accueil Fixation gps smallamovible qui suggérerait la présence d'un tel système à l'intérieur du véhicule. Car la plupart des vols de ce type étant commis la nuit, les délinquants ont alors tout loisir de fouiller le véhicule. Si le premier conseil semble couler de source le deuxième est plus difficile à mettre en pratique. Beaucoup de kits amovibles se fixent en effet avec des ventouses qui pourraient se dégrader à force de les fixer ou de les enlever.

Les parades envisageables

Du côté des Assurances Auto c'est un peu le grand flou sur la question, mieux vaut, comme toujours, bien lire sa police d'assurance. En effet la plupart des compagnies couvrent le vol des accessoires "fixés à demeure" (ceux que l'on peut détacher avec des outils) Par exemple : barres de toit fixes, autoradios intégrées... Une déclaration complémentaire pour une radio d'importante valeur est conseillée. Mais rien à faire pour le GPS (à l'exception de ceux intégrés au tableau de bord). Il faut prendre pour cela des assurances spécifiques -qui n'ont rien à voir avec l'assurance du véhicule- mais il est évident qu'aucune couverture ne sera acquise si vous garez votre voiture dans une petite rue sombre avec votre gps ventousé au pare-brise.

Du côté des constructeurs de GPS les parades commencent à apparaître avec, par exemple, sur Tom Tom la possibilité de verrouiller son GPS en se créant un code d'accès à partir du logiciel Tom Tom Home.

Il semble évident qu'à l'instar des téléphones portables la sécurisation des Gps va devenir un problème crucial dans les prochains mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #123028
Les parades de déverrouillage seront vite trouvées... Ca vaut pas un clou comme protection à mon avis .
Le #123035
VU q'un GPS ne comunique jamais avec un reseau centralisé contrairement à un portable, il est impossible de les blacklister d'une maniere quelquonqsue. Je recommanderais donc une solution plus radicale: 5 grames de C4. En cas de vol, si le voleur entre 3 fois un mauvais code, le C4 explose et adieu le butin, et les couilles au passage
Le #123042
@Lionnel : Je t'aime toi !
Le #123054
Ou alors un GPS à l'ancienne, une carte vantousée sur le pare brise
Le #123057
Oui, c'est vrai que la carte ne tombe jamais en panne (même pas de batterie...) et est encore moins la cible de voleurs !!!
Le #123067
Je cite:
"Il faut prendre pour cela des assurances spécifiques -qui n'ont rien à voir avec l'assurance du véhicule- "

Moultes assurances, dont la mienne la Macif, propose pour quelques euros par an (env 30? dans mon cas), des options à l'assurance auto pour les objets laissés dans la voiture.
Mon TomTom a été volé dans un parking, il m'a été remboursé.

Je sais bien que vous n'êtes pas des journalistes pros (encore que même eux racontent un sacré paquet de bêtises) mais il faudrait éviter dans les news de souligner avec certitude des faits qui n'ont sont pas.
Le #123162
Le truc pour les GPS est qu'il est possible de les localiser justement car ne sont ils pas capable de nous rendre ce service justement, pourquoi ne pas faire l'inverse en cas de vol et ainsi dénicher notre voleur a l'aide du système GPS qu'il vient justement de nous voler, ils peuvent sûrement le faire a l'aide des no de série des dites machines, je suis sûr que c'est très fesable, encore 10000 fois plus facilement que les cellulaires en tout cas.
Le #123177
Effectivement, en plus d'être assez contraingnant à la longue, le fait d'oter et de fixer à maintes reprises le dispositif de fixation peut user la ventouse prématurément: j'en suis à mon deuxième bras de fixation, et je me suis résigné à le laisser en évidence sur le pare brise.
Et avec un peu de chance, je me dit que c'est aussi une fixation pour téléphone portable, donc j'èspère qu'on aura pas trop de vue sur.
Le #123245
J'y ai eu droit mi-mai
Vitre avant droite cassée, planche de bord endommagée par la 1/2 brique utilisée pour casser la vitre, support et alimentation du GPS disparus (le GPS lui même n'était pas dans mon véhicule)
Le #123276
@Dodge34
06/08/2006 à 10h05

"Le truc pour les GPS est qu'il est possible de les localiser justement car ne sont ils pas capable de nous rendre ce service justement, pourquoi ne pas faire l'inverse en cas de vol et ainsi dénicher notre voleur a l'aide du système GPS qu'il vient justement de nous voler, ils peuvent sûrement le faire a l'aide des no de série des dites machines, je suis sûr que c'est très fesable, encore 10000 fois plus facilement que les cellulaires en tout cas."

Non, le GPS ne fontionne que dans un sens: il reçoit les données qui lui permettent de se repérer dans l'espace mais n'envoie aucune donnée. (le GPS n'a tout simplement pas d'émetteur!)

Ps - Il faudrait penser à mettre de la ponctuation dans les posts, histoire de rendre le tout compréhensible...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]