Des statistiques alarmantes.

L'alerte vient du département des Yveline. Les statistiques du premier semestre 2006 parlent d'elles-mêmes. Sur les 2 753 vols à la roulotte commis sur cette période dans ce seul département des Yvelines près de 400 concernaient des vols de GPS (Global Positionning System) amovibles. La Direction départementale de la sécurité publique) a donc décidé de réagir, en lançant une vaste campagne de sensibilisation auprès des automobilistes dans les locaux du service d'immatriculation des véhicules ainsi que dans les magasins spécialisés dans les accessoires auto.

Les conseils prodigués relèvent souvent du bon sens: ne pas laisser à l'intérieur de son véhicule son GPS ainsi que tout dispositif d'accueil amovible qui suggérerait la présence d'un tel système à l'intérieur du véhicule. Car la plupart des vols de ce type étant commis la nuit, les délinquants ont alors tout loisir de fouiller le véhicule. Si le premier conseil semble couler de source le deuxième est plus difficile à mettre en pratique. Beaucoup de kits amovibles se fixent en effet avec des ventouses qui pourraient se dégrader à force de les fixer ou de les enlever.

Les parades envisageables

Du côté des Assurances Auto c'est un peu le grand flou sur la question, mieux vaut, comme toujours, bien lire sa police d'assurance. En effet la plupart des compagnies couvrent le vol des accessoires "fixés à demeure" (ceux que l'on peut détacher avec des outils) Par exemple : barres de toit fixes, autoradios intégrées... Une déclaration complémentaire pour une radio d'importante valeur est conseillée. Mais rien à faire pour le GPS (à l'exception de ceux intégrés au tableau de bord). Il faut prendre pour cela des assurances spécifiques -qui n'ont rien à voir avec l'assurance du véhicule- mais il est évident qu'aucune couverture ne sera acquise si vous garez votre voiture dans une petite rue sombre avec votre gps ventousé au pare-brise.

Du côté des constructeurs de GPS les parades commencent à apparaître avec, par exemple, sur Tom Tom la possibilité de verrouiller son GPS en se créant un code d'accès à partir du logiciel Tom Tom Home.

Il semble évident qu'à l'instar des téléphones portables la sécurisation des Gps va devenir un problème crucial dans les prochains mois.