Les Grammy Awards : un événement hautement technologique

Le par  |  2 commentaire(s)
Grammy Awards 2007

Maintenant que les 300 membres du staff ont démonté les 150 tonnes de matériel utilisé pour la cérémonie et qu'ils ont débranché les 13,000 ampères de puissance demandés par les Grammy Awards, l'arène utilisée pourra redevenir le lieu de rencontre des Lakers et des Clippers.

Grammy awards 2007Maintenant que les 300 membres du staff ont démonté les 150 tonnes de matériel utilisé pour la cérémonie et qu'ils ont débranché les 13,000 ampères de puissance demandés par les Grammy Awards, l'arène utilisée pourra redevenir le lieu de rencontre des Lakers et des Clippers.


La nuit de la musique, et de la haute technologie
Si ce que l'on appelle la 'plus grande nuit de la musique' attire presque tous les regards, il faut aussi savoir que sans technologie de pointe, pas de salut, et vous verrez plus loin pourquoi nous parlons de haute technologie. " Chaque année c'est une nouvelle feuille blanche qui sert de départ " explique Ken Ehrlich, producteur de la soirée (avec John Cossette), qui a véritablement introduit l'utilisation de la technologie numérique de façon extensive pour cet événement.

Cette année, la nouveauté principale est ce que Doug Mountain, ingénieur consultant et membre votant de la Recording Academy, appelle le 'mur vidéo', une myriade de tubes LED disposés au-dessus de la scène principale, et orchestrés par ordinateur. En plus des 19 caméras HD utilisées pour filmer les 22 performances de la soirée, 900 spotlights numériques de fabrication allemande et plus de 800 lumières additionnelles et contrôlées numériquement furent utilisées.

Mais ce fût véritablement la technologie utilisée pour l'audio qui fût assez impressionnante. Les retransmissions de l'émission se faisant en analogique et en numérique les choses furent assez complexes à organiser. Le son fut d'ailleurs enregistré en stéréo et en 5.1 surround.

Phil Ramone, qui détient un Grammy et qui a supervisé la retransmission de l'émission explique que " Au niveau médium numérique, les téléspectateurs se tournent de plus en plus vers les télévisions haute-définition (35% de plus), et notre meilleure performance de la soirée fut de pouvoir la retransmettre dans les conditions optimales pour ces spectateurs-là ".


Hey ho, let's go!
Le processus d'enregistrement audio, énorme, fut divisé entre plusieurs camions spécialement affrétés pour l'occasion. Un de ces camions était appelé l'ORB (Offline Remix Booth). Il a permis à chaque ingénieur du son de se familiariser avec les performances de chaque artiste avant qu'elles ne soient retransmises.

" Nous gardons un oeil sur tout grâce au numérique " explique Mountain à propos de tous les enregistrements qui eurent lieu lors des répétitions. " Nous utilisons des consoles de mixage assistées par ordinateur afin qu'elles prennent des instantanés des mix lors des répétitions et ça nous permet ensuite de régler les différentes commandes de façon très précise pour les instruments et les voix utilisés dans chaque set d'artiste ".

Plus de 1,200 entrées audio furent nécessaires à l'enregistrement des événements de la nuit, avec 600 microphones placés stratégiquement, et un poste de mixage dédié à l'orchestre. Un ingénieur du son fut assigné entièrement à l'enregistrement des réactions du public pendant les performances et pendant la remise des prix. 

De plus, la production a fait usage de deux scènes différentes, ce qui occasionna des casse-têtes pour les ingénieurs qui durent synchroniser les deux en utilisant un 'mapping' audio avancé, plusieurs consoles de mixage dédiées, ainsi que des centaines de mètres de fibre optique et de pré-amplis. " L'attention est bien évidemment focalisée sur la partie audio du show " déclare Hank Neuberger, qui supervisa aussi la partie audio de la diffusion, en tant que conseiller pour la Recording Academy. " Nous essayons vraiment de donner le meilleur pour nos artistes et pour le public ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #157278
13 000 A... en 230 V... ca fait que 3 millions de Watts, paye ta sono et tes projots !

Je veux pas non plus payer la facture... (3 000 kW/h... ca calme !)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]