Indétronable, le concept central de la série Grand Theft Auto n’est pas prêt de s’éteindre. Connaissant les développeurs on pourra compter sur le retour en bonne et due forme d’une totale liberté d’action. Néanmoins, le concept s’étalera toujours au travers de missions principales et secondaires dont le rôle est quasi essentiel.

Suivant les conseils avisés de son cousin, notre héros Niko Bellic part à la conquête de Liberty City pour y faire fortune aux côtés de sa famille. Malheureusement pour lui, ce dernier va rapidement s’apercevoir que son cousin mentait à tord et à travers au sujet de sa situation sociale. Pire encore, il subit la pression d’organisations mafieuses la faute à de nombreuses dettes.

Et en tant que membre de la famille, nous devrons ainsi accomplir différentes missions pour le compte de ces criminels afin bien entendu d’effacer les lourdes dettes. Cela sera l’occasion pour notre protagoniste de mettre un pied dans le milieu avant de s’imposer de mains de maître. Mais avant d’en arriver là, il va falloir user et abuser d’armes à feu pour se débarrasser littéralement de la concurrence.


Les temps changent
Pour l’occasion, les développeurs ont eu la bonne idée de modifier un tant soit peu le système de visée largement inspiré de Gears Of War (consultez notre test). Plus compacte, l’aire de jeu compensera ses faiblesses au travers d’une plus grande interaction avec les bâtiments et plus important encore avec les passants.

Le moteur physique qui faisait défaut à GTA : San Andreas se voit aujourd’hui amélioré de toute part nous permettant même d’escalader des feux rouges et d’apporter une grande diversité lors de nos emprunts automobiles. Le comportement général de la police suivra une tendance plus naturelle et donc moins robotique en procédant par périmètre circulaire.

Date de sortie prévue pour le premier trimestre 2008 sur PS3 et Xbox 360.