Le Royaume-Uni avait fait un pas en avant il y a quelques mois en autorisant le personnel de son administration , dont l'armée et les services de renseignements à utiliser des smartphones et surtout des iPad comme dispositifs de prise de note, d'agenda ou autre outil professionnel.

iPad Mini Retina logo  Les membres du parlement se sont ainsi vu offrir des iPad et le premier ministre David Cameron lui-même avait eu droit au développement d'une application lui étant spécialement dédiée.

Or aujourd'hui, il n'est plus question pour le gouvernement britannique de continuer à laisser l'iPad entrer dans les salles de réunion lors de conférences officielles ni lors de conversations touchant des sujets dits "sensibles".

Le Daily Mail rapporte qu'une équipe de sécurité du gouvernement aurait récupéré une partie d'iPad utilisés lors d'une présentation la semaine dernière, par peur d'un éventuel hack émanant d'une entité étrangère. Le Telegraph indique dans le même temps que les ministres sont désormais invités à stocker leurs smartphones dans des boîtiers totalement insonorisés lors de réunion abordant des sujets sensibles.

The Independent précise que le gouvernement britannique craint actuellement que des nations comme la Chine, la Russie, l'Iran ou le Pakistan profitent des remous actuels visant la NSA pour lancer des opérations d'espionnage.

La Russie qui vient justement d'être accusée d'espionnage lors du dernier sommet du G20 en distribuant des clefs USB vérolées. La psychose autour de la technologie et de la surveillance n'a décidément pas fini d'enfler.

Source : The Verge