Microsoft se réorganise. En profondeur.

Le géant américain Microsoft annonce une profonde réorganisation interne, notamment à la tête de ses principales divisions. Désormais regroupées en trois pôles principaux, les activités de la firme de Redmond seront toutes directement placées sous la houlette de Steve Ballmer, l'actuel PDG de la maison.

La division Commerce sera confiée à Jeff Raikes, et abritera le Microsoft's Information Worker Group, dont émanent les produits Office, ainsi que le groupe chargé des applications professionnelles (Business Solutions packaged applications group).

La division Plate-formes Produits et Services sera co-dirigée par Kevin Johnson et Jim Allchin; cette branche rassemble les activités Windows et Windows Client (produits "embedded", ou personnalisés), Server and Tools (serveurs et outils associés) et MSN (MicroSoft Network); Microsoft indique que ce sera la dernière position occupée par Jim Allchin, qui prendra sa retraite après le lancement commercial de Windows Vista, vers la fin de l'année prochaine.

La division Entertainment and Devices (divertissements et produits multimédia) sera gérée par Robbie Bach, et se chargera, entre autres, du lancement de la prochaine XBox 360, dans quelques semaines.

Cette réorganisation en profondeur a pour but de rendre le processus de prise de décision plus efficace et rapide, de manière à accélérer le développement de nouveaux produits. Steve Ballmer répond ainsi aux critiques, formulées notamment par nombre d'employés de Microsoft, qui regrettaient que leur firme soit devenue une immense bureaucratie.

Dont acte...

Ray Ozzie, qui a rejoint Microsoft en qualité de responsable technique après le rachat par Redmond de sa firme, Groove Networks (voir notre news), se voit quant à lui chargé de la stratégie en matière d'applications de services. Il rendra compte directement au Président de Microsoft, Bill Gates.

Cette réorganisation, instillée dès le mois d'août dernier, vient après l'embauche d'un ancien cadre de la chaîne de distribution Wal-Mart, Kevin Turner, et aujourd'hui responsable opérationnel, qui a fait bénéficier Microsoft de son expérience dans le domaine de la gestion du personnel.

Dans les faits, ce qui se remarque le plus, c'est la scission entre les familles de produits Windows et Office, autrefois étroitement imbriquées, et qui désormais seront gérées indépendamment.



Source : CNET News