Grandia - artwork Si le RPG sur PSone a été largement vampirisé par la saga Final Fantasy, il existe de nombreuses productions qui valent le détour et qui ne sont pas toujours signée Squaresoft / Square Enix. C'est le cas de Grandia, un jeu de rôle développé par Game Arts et commercialisé en 1997 sur PSone. Le titre, bien qu'assez puéril dans son approche, offrait une aventure de très bonne facture, misant sur l'exploration et de dépaysement.

L'histoire du jeu gravite autour de Justin, un adolescent avide de faire le tour du monde qui reçut une pierre d'esprit en héritage de son père. Cet objet permettra à notre jeune héros d'être informé de l'existence d'une légende narrant qu'une ville inconnue regroupait des technologies jusqu'alors insoupçonnées. C'est alors que Justin et sa meilleure (et insupportable) amie Sue se décidèrent à partir en voyage vers un continent lointain, sans se douter de toutes les aventures qui l'attendent. Le jeu comporte des décors entièrement en 3D, seuls les personnages sont en 2D. Les combats sont au tour par tour, mais privilégient l'aspect stratégique.

Grandia est disponible dès aujourd'hui sur le PlayStation Network européen, au prix de 7,99 euros.