La Grèce bannit les mobiles à l'école

Le par  |  32 commentaire(s)

Cette décision du ministère de l'éducation grec survient après le viol d'une adolescente de 16 ans dans un établissement scolaire, dont une séquence vidéo a été retrouvée sur les téléphones portables de plusieurs élèves.

Cette décision du ministère de l'éducation grec survient après le viol d'une adolescente de 16 ans dans un établissement scolaire, dont une séquence vidéo a été retrouvée sur les téléphones portables de plusieurs élèves.

Selon une étude récente, la plupart des élèves grecs de plus de quinze ans possèdent un téléphone portable. Mais c'est maintenant l'exclusion qui les guette  s'ils ignorent délibérément et à plusieurs reprises la nouvelle consigne.

Face au happy-slapping et aux dérives de cette nature, l'attitude des pouvoirs publics se durcit peu à peu vis à vis de l'utilisation des mobiles par les jeunes et adolescents dans le milieu scolaire.


Le mobile, un instrument de subversion '
Enseignants et psychologues estiment que ces enregistrements vidéo de  comportements délictueux sont des incitations au désordre et créent une sorte de compétition parmi les élèves, à qui ira le plus loin.

En conséquence, le ministère de l'éducation interdit formellement les téléphones portables, même éteints, dans les établissements scolaires, et incite les enseignants à donner l'exemple, en coupant leur mobile pendant les heures de cours, sous peine de sanction disciplinaire.

Si cette nouvelle disposition ne devrait pas choquer outre-mesure l'opinion grecque, qui voit en général dans le téléphone portable un gadget onéreux, elle serait beaucoup plus difficilement acceptée dans d'autres pays européeens, où les parents considèrent le mobile comme un fil de communication indispensable avec leurs enfants.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145272
"les parents considèrent le mobile comme un fil de communication indispensable avec leurs enfants"
Je suis né en 1973...je me demande comment les gens de ma génération ont pu survivre sans mobile !
Le #145273
Indispensable ! Mort de rire.
Indispensable pour apprendre à écrire comme un cochon, certainement. Pour le reste, argument douteux.
Bon point pour les grecs.
Le #145278
"le viol d'une adolescente de 16 ans dans un établissement scolaire, dont une séquence vidéo a été retrouvée sur les téléphones portables de plusieurs élèves."

Mais qu'ont ces enfants dans la tête !!!! Quelle ignoblité .....
Le #145280

Je suis né en 1973...



Moi en 1975, et même aujourd'hui, je n'ai pas de telephone portable, et n'en veux pas.
Il existe déjà une ligne téléphonique dans les établissement scolaire donc bon ...

Sinon, j'aimerai bien savoir le pourcentage de parents qui appellent réellement leur enfant tiens !
Le #145282
Wow ignoblité pas mal je ne connaissais pas ce mot.
Non sinon plus sérieusement je rejoint le commentaire d'arnaud21. Même en étant né en 1983, je vois tout à fait comment on peut se passer de portable.
Mais après n'est-ce pas là un cas pour arguer du fait que cette interdiction constitue une atteinte aux droits de libre expression et une régulation de la vie privée. Je comprends qu'on banisse les armes ou autre d'un établissement scolaire, mais jusqu'a preuve du contraire un téléphone ne constitue pas une arme.
Enfin c'est comme le débat sur la violence et les jeux vidéo, ce ne sont pas les jeux qui transforment les enfants en monstres mais bien plutôt une mise à jour des prédispositions qui existaient chez la personne.

L'humanité n'a pas attendu les téléphones portables et les jeux vidéo pour être brutale, violente ou meurtrière...
Le #145295
"les parents considèrent le mobile comme un fil de communication indispensable avec leurs enfants"

- va dans ta chambre!
- nan!

- (par tel.) va dans ta chambre!
- ok!


Le #145296
ClementD:
"...mais jusqu'a preuve du contraire un téléphone ne constitue pas une arme."

mon sanyo 750i a une antenne de 2,4 cm si je te l'enfonce dans un oeil ''' c'est peut être pas arme ''' ou même si je te frappe dans le dos avec '
Le #145297
Un stylo est aussi une arme potentiel... en résumé tout objet peu devenir une arme. Mais il ne parle pas du téléphone comme une arme, mais comme un moyen de se démarquer des autres, heureusement que les profs et les psychologues sont là pour le découvrir
Le #145299
Je serais curieux de connaitre ces pays où "les parents considèrent le mobile comme un fil de communication indispensable avec leurs enfants." alors qu'ils sont à l'école et que, quand y'a besoin de contacter les parents, c'est via l'école que ça passe.

Le portable n'a rien d'indispensable pour un enfant, ni même pour un adolescent (et même rien à faire dans leur main tout court). C'est utile que dans le cas de personnes qui bougent beaucoup ou ne sont que rarement chez eux, que ça soit des professionnels (commerciaux, techniciens en déplacement, ....) ou des particuliers (pas de ligne fixe, assez fréquent chez les étudiants par exemple, et même la, c'est plus une "facilité" qu'un outil indispensable de communication).

Le reste, c'est l'effet de celui qui pisse le plus loin, mon papa est plus fort que le tiens, car je change de portable tous les 6 mois avec un support logo et une sonnerie du dernier groupe à la mode.

Accessoirement, dans la plupart des établissements français, même si c'est pas formellement interdit, y'a un principe qu'on retrouve dans quasiment tous les règlements intérieurs: interdiction de ramener un objet quel qu'il soit qui ne soit pas nécessaire pour les cours (et parfois y'a aussi une règle en plus pour les objets "de valeur") : ça couvre aussi bien les baladeurs que les téléphones, consoles portables, .....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]