Les formes de lutte contre les menaces informatiques se diversifient. GreenBorder en présente son interprétation, sous la forme d'un logiciel qui fait fonctionner le navigateur Internet de votre PC dans un environnement protégé.


Contenir les vilaines bestioles
GreenBorder semble convaincu que les habituelles mesures de protection contre les logiciels malveillants de toutes sortes sont un peu obsolètes. Les pirates informatiques font assaut d'ingéniosité pour brouiller les pistes, et ceux qui les combattent ont forcément un train de retard, puisqu'il faut le plus souvent attendre qu'une menace se manifeste pour la combattre. En séparant l'activité du navigateur Internet de celle du reste du système, on peut efficacement se protéger, et ce que fait le logiciel GreenBorder Pro.

A l'installation de l'application, cette dernière prend un cliché de votre système, et dresse notamment une liste des processus actifs. Il est donc recommandé de s'assurer qu'aucun virus ou spyware n'est présent, mais d'autres programmes font cela très bien. Une fois installé, Greenborder Pro dresse une barrière logicielle entre Internet Explorer (dans 80% des cas le programme utilisé pour surfer sur le Web, rappelons-le), par exemple, et le reste de votre machine. Le navigateur Web de Microsoft fonctionne alors dans un "bac à sable", sans interaction directe avec Windows, si ce n'est au travers des habituelles DLL partagées, lesquelles sont alors protégées en écriture.


Changement d'habitudes
GreenBorder Pro bouleverse un peu les habitudes de l'utilisateur, puisqu'il bloque automatiquement, silencieusement, et sans affichage préalable, l'installation des contrôles ActiveX, ces programmes sensés faciliter le surf sur Internet. Il reste possible de les installer, mais dans tous les cas, ils n'auront d'influence que sur la copie du système, telle qu'enregistrée par Greenborder au démarrage. Cette dernière sera effacée à la sortie de la session Greenborder. Présenté comme cela, on pourrait penser que Greenborder Pro est une sorte de machine virtuelle, les besoins en ressources en moins. C'est un peu vrai, mais cela va plus loin : lorsque vous téléchargez et sauvegardez sur votre disque dur un programme exécutable, la protection de Greenborder s'étend à ce dernier ; au moment où vous tentez de l'installer, tous les changements qu'il tentera d'apporter au système, comme l'inscription au menu de démarrage, lui seront refusés. Si vous êtes sûr de vous, et du programme en question, vous pouvez toujours faire un clic-droit dessus, et suspendre la protection que Greenborder Pro fait peser sur lui. A vos risques et périls...

Dans les paramètres d'Internet Explorer, Greenborder Pro peut aussi modifier quelques petites choses, notamment dans la définition de la Zone Privée, en empêchant l'accès de sites tiers à vos cookies, formulaires en ligne et pages Web en cache. Vous vous protégez ainsi contre les redirections intempestives--et le plus souvent invisibles--qui vous emmènent parfois là où vous ne voudriez pas aller.


Pour Firefox aussi
GreenBorder Pro a été expressément conçu pour Internet Explorer, sous Windows 2000 et XP, mais il peut aussi fonctionner avec Mozilla Firefox 1.5 : il suffit pour cela de faire un clic-droit sur l'icône de ce dernier, et de choisir l'option "Ajouter la protection Greenborder Pro". Précisons enfin que le programme tire son nom de la fine ligne verte dont il entoure les fenêtres des programmes qu'il protège, et que le fait que cette bordure tourne parfois au jaune ne signifie pas que vous êtes subitemment en danger : c'est juste que vous vous trouvez sur une page Web contenant des formulaires à remplir, et que toutes les données que vous y entrerez seront supprimées à la fin de la session GreenBorder, sans remettre en question vos identifiants et mots de passe.

Pour conclure, la douloureuse : GreenBorder Pro n'est pas gratuit, hélas. Il vous en coûtera 50 dollars US par an pour l'utiliser, mais les 10.000 premiers souscripteurs se voyaient offrir une année gratuite. L'opération est prolongée jusqu'au 28 juillet 2006. A vos marques, prêt...