Point d'Apple ni de Facebook dans ce classement. Non pas parce qu'ils ne respectent en rien l'environnement, mais parce qu'ils n'ont pas été concernés par l'étude de Greenpeace. Ainsi et comme chaque année, l'association très active dans sa lutte pour sauvegarder l'environnement a réitéré son étude sur les habitudes des entreprises high tech. Ces dernières réalisent des actions plus ou moins prononcées dans leur quotidien pour répondre aux besoins de la planète et limiter au maximum leurs émissions de CO2.

Cette année, la première place du classement Cool IT 2012 revient donc à Google qui semble disposer d'une meilleure empreinte énergétique. Dans les meilleures élèves se démarquent Cisco, Ericsson et Fujitsu. Le géant américain s'est montré très transparent quant à ses objectifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Greenpeace apprécie également le fait que Google milite auprès des Etats-Unis et de l'Europe pour les pousser à s'engager un peu plus dans la réduction de leurs émissions.

Classement Cool IT 2012 Greenpeace Mais pourquoi est-ce que Greenpeace s'intéresse aux entreprises high-tech ? Tout simplement parce qu'elles sont concernées particulièrement par le sujet des émissions. "Le développement des infrastructures mondiales de télécommunications et celui des data centers sont sources d’une consommation énergétique de plus en plus importante. D'après le rapport SMART 2020, la consommation énergétique du domaine de l'Internet va tripler d'ici 2020."

A ces sociétés donc, en particulier, de montrer l'exemple et d'user des énergies renouvelables pour leurs infrastructures.

 

Source : GreenPeace