Vendredi dernier, Greenpeace, organisation écologiste non gouvernementale fondée en 1971 à Vancouver, au Canada, a publié son classement des 14 entreprises les plus engagées en matière de préservation de l'environnement, que ce soit par l'utilisation contrôlée de substances chimiques dangereuses dans leurs appareils ou par le recyclage des déchets électroniques.


Nokia logoDell computer logo  Logo hp
Les trois premiers industriels du classement Greenpeace


Le classement :

Greenpeace déclarait ceci en ce qui concerne le duo en tête de ce classement : " Nokia et Dell arrivent ex æquo en tête du classement. Ces deux entreprises sont convaincues que les producteurs ont une responsabilité individuelle pour reprendre, réutiliser ou recycler les propres produits parvenus en fin de vie. Nokia est précurseur vis-à-vis de l’élimination des substances chimiques toxiques : depuis fin 2005, l’ensemble des nouveaux modèles de téléphones portables sont sans PVC ( ou polychlorure de vinyle, un plastique toxique ) ; tous les nouveaux composants seront exempts de retardateurs de flamme bromés ( RFB 3 ) d’ici 2007. Dell s’est également fixé des objectifs ambitieux d’élimination de ces deux types de substances dangereuses. "
  1. Nokia
  2. Dell
  3. Hewlett Packard
  4. Sony Ericsson
  5. Samsung
  6. Sony
  7. LG Electronics
  8. Panasonic
  9. Toshiba
  10. Fujitsu Siemens Computer
  11. Apple Computer
  12. Acer
  13. Motorola
  14. Lenovo

Ce classement sera mis à jour tous les trois mois, afin de mettre en concurrence les différents industriels du secteur et ainsi les inciter à faire toujours mieux pour la préservation de l'environnement. Une initiative à saluer, tout comme les efforts faits par certains constructeurs.