Délais de rétractation : GrosBill se défend

Le par  |  15 commentaire(s)
ecommerce

Condamné en première instance suite à une plainte de l'UFC-Que Choisir, le cybermarchand GrosBill revendique sa bonne foi.

ecommerceCette semaine, nous avons publié dans nos colonnes un article sur la condamnation à 30 000 euros du cybermarchand GrosBill dans le cadre d'un litige portant sur les délais de rétractation. GrosBill nous a fait parvenir un droit de réponse que nous publions ci-dessous :

GrosBill tient à préciser :

- qu'il conteste catégoriquement ce jugement sur le fond et sur la forme, et a décidé de faire appel de cette décision

- qu'il n'a pu faire pleinement valoir ses arguments en première instance, mais qu'il ne manquera pas de le faire lors de l'appel

- que la procédure concerne une période révolue depuis près de 3 ans :

En effet, GrosBill a reçu quelques remontées de clients entre la fin de l'année 2006 et le début de 2007, mentionnant le fait que les conditions de rétractation en magasin n'étaient pas formulées de manière suffisamment claires sur le site.

Suite à cela, la société a décidé de son plein gré, en plein accord avec les autorités de la concurrence, d'aménager ses conditions générales de vente, afin de mettre fin à toute ambiguïté. De plus, GrosBill a indemnisé 100 % des clients qui étaient concernés par ce point et qui en avaient fait la demande. Depuis cet aménagement de ses conditions générales de ventes, GrosBill n'a plus reçu aucune remarque de ses clients sur le sujet, ni fait l'objet de la moindre remontrance de la part des autorités de la concurrence.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #564861
Tiens on sent la patte auchan derrière...

MR grosbill soucieux de son chiffre d'affaires en cette période de Noel se fait du soucis pour son image de marque ?

MR grosbill a certainement oublié d'expliquer les 3 euros prélevés sur le matériel vendu peu importe la quantité achetée ?
Ceux ne sont pas quelques clients déçus, c'est un plus grand nombre. d'ailleurs le fait de corriger ses cgv c'est qu'il y avait un soucis .
D'ailleurs si certains ont été indemnisés, ça veut bien dire qu'ils étaient dans leur bon droit.
On peut aussi parler des délais de sav qui vont de 3 semaines @ plus d'1 mois d'attente. Le technicien du sav dit lui-même que le

MR grosbill peut aussi nous parler des produits qui restent garantis 1 an chez lui alors qu'ils sont garantis 3 ans chez certains constructeurs.
une garantie 1 an magasin, le restant c'est au client de s'informer s'il doit lui même envoyer le matériel chez le grossiste, constructeur ?

D'ailleurs je pensais qu'il y avait une directive/ordonnance (17 février 2005) qui avait fait passer la garantie de 1 a 2 ans en cas de vice caché .
idem pour les retard de livraison, là aussi, le client n'a aucun recours à part se morfondre, le "service" client ne fait aucun effort.les gestes commerciaux chez grosbill, on ne connait pas.

D'ailleurs, si tout le monde il est beau, tout le monde il est content, on se demande pourquoi il y a un médiateur grosbill sur le site les arnaques.com qui résoud les soucis à la tête du client, suivant l'humeur. ils doivent être plusieurs a se relayer maintenant.


Le forum les arnaques.com a beau avoir été hacké et l'ancienne base supprimée (sans doute un vendeur mécontent ou un internaute qui l'a été encore plus), le net garde quand même une trace de tout comme par exemple :

http://forum.rue-montgallet.com/ruemontgallet/LesboutiquesenFrance/ParisetRP/probleme-grosbill-hors-sujet_16_1.htm

http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/retour-sav-grosbill-t71272.html

http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/grosbill-cmd-4932024-colis-retourne-disparu-t51361.html

http://forum.lesarnaques.com/search-google.php?cx=partner-pub-9440004576271481%3Agnv9oo-pa3l&cof=FORID%3A9&ie=ISO-8859-1&q=grosbill.com&sa=Rechercher#1117

etc...ect...
c'est bien beau de voir que quelque cas sont résolus mais que font les gens qui ne connaissent pas ce forum (les arnaques.com), ceux qui ne remplissent pas les grâces des "médiateurs" ( communément appelés conseillers clients) ? Je leur conseille d'écrire à la dgccrf via leur site en envoyant un mail ( dispo sur leur site).

Perso, je conseille à grosbill, au lieu de perdre du temps a se justifier lors d'une bourde et nier comme le font nos politiques, de préparer les achats de noel, et les soldes et aussi de penser a prendre des intérimaires pour éviter de loooongues attentes au guichet.

Si vous êtes soucieux de votre image de marque, engagez un cabinet d'audit ou mieux jouer au client mystère, commandez, passez au magasin de colombes et thiais, vous m'en direz des nouvelles.

PS: La Cnil devrait aussi se pencher sur le dossier que vous demandez de remplir qui demande des infos très, trop personnelle lors d'un achat crédit.
Le vendeur a interrogé le client comme j'avais jamais vu, suivant la procedure ( dixit l'écran).cela m'avait dérangé pour le gars que j'avais envoyer "bouler" le vendeur.
morceaux choisis :
Vous habitez chez vos parents ?
vous faites souvent des achats en ligne ?
Comment avez-vous l'habitude de payer ?
vous avez un cdd ou cdi (???!!)

Carrément on aurait dit un mélange de Sofinco/institut de sondage !

j'ai dit au jeune homme, qu'il était préférable de revenir plus tard sans donner autant d'infos, car la somme ne valait pas la peine de payer en 3 fois ou de faire un micro-crédit.

voilà, on va dire que les commentaires sont le droit de réponses des clients, et encore je ne raconte pas mes propres déboires, il faudrait écrire un livre.Grosbill, ça pourrait être une bonne boutique mais pour moi malgré l'achat par auchan, ça reste toujours le grosbill dont on voyait la pub sur edonkeyfrance ( P2P) il y a puff des lustres/

Question : Comment vous justifiez ces 3 euros de taxes à chaque commande ?

LDLC et CDISCOUNT ne sont pas roses non plus. un label de qualité, ça ne signifie rien tant qu'on ne questionne pas par téléphone un panel de clients lors des grosses ventes.Donc oui la DGCCRF et UFC que choisir ont du boulot et heureusement qu'ils sont là car si on compte sur nos politiques pour pondre des lois pour protéger le consommateur, on peut attendre longtemps.

Le #564871





Suite de la phrase
"On peut aussi parler des délais de sav qui vont de 3 semaines @ plus d'1 mois d'attente. Le technicien du sav dit lui-même que le..... "...délai n'est pas garanti, ça va de 3 semaines @ plus d'1 mois et 3 semaines max et que c'est suivant les envois". Et il n'est même pas sur de pouvoir rajouter de la garantie derriere pour l'attente. (presque 2 mois !)






En prévision des jours futurs :

http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1d.htm


Le #564981
Faudrait pas qu'ils oublient cdiscount !

Tu commandes, ils te disent que tu seras livré dans 8jours max.

7 jours après il t'envoient un mail te disant que ça va prendre un peu de retard ( produit pas en stock ) déjà ça c'est illégal si je ne me trompe pas, ils mettent un faux bon d'envoi colissimo ( sans numéro ) sur le suivi de ta commande pour être en état " envoie en cours " alors que c'est faux, juste pour qu'on ne puissent plus annuler la commande, du coup tu attends 3 semaines pour recevoir ton colis.


Entre nous cdiscount c'est d'un tout autre niveau question arnaque.
Le #565031
Sauf qu'eux ont la franchise de ne pas faire appel...
Le #565221
Entre nous ce délai de rétractation est une pure connerie, genre "oh pour finir j'en ai pas envie !" et hop on le renvoie, utilisé, et on récupère son argent.
Et derrière ? un objet déjà ouvert ne peut plus être vendu comme neuf, rares sont les fabriquants qui reprennent un produit fonctionnel mais qui n'a pas convenu au client. Donc le vendeur est obligé de le rendre défectueux sans que ça se voie pour le renvoyer au fabriquant afin d'obtenir un échange...
Alors pour des objets peu courants/connus et mal décrits sur le site, ok, mais si on achète par exemple un appareil photo Canon EOS 450D, ce sont tous les mêmes, pas moyen de se faire avoir par une description incomplète, là on achète en connaissance de cause.
Beaucoup de consommateurs abusent de cette loi, comme dans beaucoup de domaines, quand on peut abuser on abuse. Et derrière, on fait couler les boîtes trop petites pour absorber ces pertes et il ne reste plus que les grandes enseignes.
Le #565331
Absolument d'accord avec Oudi1974. Mais les ayatollahs consuméristes font jouer la loi à outrance, c'est assez navrant comme comportement car cela brouille aussi le message des actions en justice menées à juste titre. Dernier exemple en date avec la bourde des 3 Suisses et son écran à -90,5 %. Personne n'a subi le moindre préjudice, mais comme "il y a une loi qui dit que", hé bien pourquoi se priver hein... Et tant pis si la société va mal, tant qu'elle bouge encore il y aura bien quelque chose à récupérer.

Les vraies arnaques (façon Mondial Discount), elles, se portent bien de leur côté !
Le #565361
pfff, comparer les prix en france avec ceux de vos voisins.
mrs les vendeurs.
le prix final est établit sur des critères dont le cout de la remise en rayons d'un produit déballé. A vous entendre, on croirait qu'en france le pouvoir d'achat se porte bien. même les vendeurs n'ont pas un tel discours.
c'est un acquis, epicetout.
Quand on impose une taxe carbone, une taxe de recyclage, une tva 20.6 %, des frais de dossiers, des frais de gestion, des frais de publicité, tout cela est subi par le consommateur.
vous voulez defendre des gens ? defendez les agriculteurs, les artisans, au lieu de plaindre les corporations, les conglomerats

PS: un produit utilisé moins d'une semaine peut etre utilisé comme neuf, s'il est parfaitement remballé, des tas de commerçants magouillent ou le renvoient chez le grossiste qui le remballe ou le revend a un moment donné.
Ne vous inquietez pas pour eux, même si 50 % des produits leur revenaient la 1 ere semaine, ils font assez de marge pour y faire face.

halluciannt votre discours digne des dirigeants au pouvoir. franchement beurrkk !
Le #565411
Oudi1974 et Myzik : ha?

dans LE pays le plus consumériste du monde, les USA, tu peux TOUT ramener ou renvoyer, que ça ait été acheté en magasin ou par correspondance.

Ca s'appelle le service (c'est un truc qu'on connait pas en France, et vous en êtes l'exemple vivants)

Et arrêtez de chialer pour des groupes qui gagnent des centaines de millions svp.
Le #565531
On est en France, pas aux USA. Pour information, les 3 Suisses est une société qui va mal, comme tout le secteur de la VPC traditionnelle (la Camif a fermé il y a quelques mois, vous souvenez-vous ?) Ils perdent de l'argent, pas l'inverse, et licencient à tour de bras.

Renseignez-vous sur la définition de consumériste, car ce que vous avez écrit confirme en tout point ce que j'ai dit. C'était peut-être le but ?
Le #565571
@DMZ "PS: un produit utilisé moins d'une semaine peut etre utilisé comme neuf"
Ah ? parceque ça te dérangerait pas de recevoir ton super nouvel appareil soi-disant neuf pour lequel tu as cassé ta tirelire et te rendre compte qu'il a déjà été utilisé ?
Bonjour les procès pour vente de 2e main caché au prix du neuf...
Et pour les marges... perso je travaille dans un petit magasin d'informatique, on gagne en gros 5-10€ sur un cpu, 10€ sur une carte-mère, on peut commander des appareils photo comme les Canon 450D et je viens de regarder, pour le vendre à 559€ comme Amazon on doit réduire notre marge à 10€ aussi. Et à côté de ça on doit passer des plombes à présenter le produit au client qui ira le commander sur internet car on est 10€ + cher...
A un moment on a eu un client qui nous ramenait un truc tous les mois... Maintenant on ne lui vend plus, on préfère qu'il nous attaque pour refus de vente (encore une super loi...) plutôt que de continuer à faire des pertes à cause de lui.
Je trouve que cette loi devrait être comme le permis à points, tu peux te rétracter que sur 1 produit tous les 2 ans par exemple. Histoire de bien réfléchir AVANT d'acheter.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]