Groupon : l'entrée en bourse pourrait être reportée

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Groupon logo pro

La possibilité d'une introduction en bourse début septembre de Groupon semble avoir été reportée en raison des perturbations actuelles du marché mais elle reste toujours d'actualité.

Groupon logoLes temps sont agités pour Groupon, le site des bonnes affaires et réductions, qui prévoit d'entrer en bourse prochainement et pourrait lever à cette occasion 750 millions de dollars et lui permettre d'être valorisé à plus de 20 milliards de dollars.

Si la société a déposé son dossier auprès de la SEC ( Securities & Exchange Commission ) au mois de juin, elle a fait face depuis à de nombreuses critiques sur son modèle économique et sa rentabilité présente et à venir.

Cela a conduit son CEO, Andrew Mason, à réagir durant le mois d'août par un mémo adressé à ses employés, dans lequel il démonte les divers arguments régulièrement évoqués dans la presse. Mais les conditions instables du marché aussi le groupe à se montrer prudent.


L'entrée en bourse reste d'actualité

Selon le Wall Street Journal, Groupon a décidé de reporter son introduction en bourse, initialement prévue pour début septembre, en attendant des jours meilleurs. Il ne s'agit pour le moment que d'un décalage de date, pas d'une annulation, mais elle traduit un temps d'arrêt dans la course aux entrées en bourse des sociétés du Web.

En août, un autre entrant potentiel sur les marchés publics, l'éditeur Zynga de jeux sur les réseaux sociaux, a lui aussi choisi de reporter ses projets d'entrée en bourse. Après une première phase plus ou moins réussie d'arrivées de sociétés, parmi lesquelles le réseau social professionnel LinkedIn a su tirer son épingle du jeu, le temps est à l'observation, en attendant l'arrivée possible ( et très attendue ) de Facebook.

Mais Groupon doit aussi faire face à des critiques de la part de la SEC. Déjà sermonné pour utiliser des indicateurs de performance inhabituels, le memo d'Andrew Mason, en étant diffusé dans la presse, a donné des indications financières sur la société, ne respectant pas la période de silence préconisée avant l'introduction en bourse.

Groupon a pu être amené à reporter sa procédure d'entrée en bourse de manière à laisser se dissiper  ces ondes " négatives " pour ne pas effrayer les investisseurs et futurs actionnaires. A voir maintenant si le lancement de Groupon sur les marchés sera le point de départ d'une nouvelle série d'introductions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]