GSA : 50 pays ont déployé des réseaux haut débit HSDPA

Le par  |  0 commentaire(s)
logo GSA

La Global mobile Suppliers Association ( GSA ), qui suit l'évolution du déploiement des réseaux cellulaires ( GSM et CDMA ) dans le monde, a réalisé une nouvelle enquête soulignant que 138 réseaux dans 63 pays se préparent à faire évoluer leur réseau GSM vers l'HSDPA ( High speed downlink Packet Access, la version évoluée de la 3G).

Logo gsaLa Global mobile Suppliers Association ( GSA ), qui suit l'évolution du déploiement des réseaux cellulaires ( GSM et CDMA ) dans le monde, a réalisé une nouvelle enquête soulignant que 138 réseaux dans 63 pays se préparent à faire évoluer leur réseau GSM vers l'HSDPA ( High speed downlink Packet Access, la version évoluée de la 3G).


Un intérêt mondial
Ainsi, ce sont maintenant 50 pays qui ont ouvert des réseaux commerciaux HSDPA, dont le Chili (premier pays d'Amérique Latine à s'équiper) et la Namibie, portant le nombre de réseaux exploités à 91. La technologie HSDPA est désormais présente dans 22 des 25 pays de l'Union Européenne, bien que la couverture du réseau soit encore globalement faible.

Toujours selon la GSA, il existe 143 réseaux commerciaux 3G/UMTS répartis dans 64 pays, ce qui signifie que les deux tiers des opérateurs ont migré vers l'amélioration apportée par le HSDPA.


Un déploiement très rapide

Cette technologie se déploie à une vitesse sans précédent, puisque 33 nouveaux réseaux ont été lancés en à peine trois mois, laissant présager qu'elle constituera prochainement une base acceptée pour le déploiement de services mobiles.

Cela est dû au fait que la migration de l'UMTS vers l'HSDPA est essentiellement logicielle et utilise l'infrastructure 3G déjà mise en place. La plupart des réseaux commerciaux HSDPA offrent des débits allant de 0.8 à 1.5 Mbps. 25 opérateurs proposent des débits sortants à 3.6 Mbps sur l'ensemble ou une partie de leur réseau.

Mais de nombreux réseaux devraient améliorer ces débits significativement jusqu'à 14.4 Mbps, tandis que les premiers réseaux HSUPA ( High speed Uplink Packet Access ), prévus pour le premier semestre 2007, vont largement faire progresser les débits montants.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]