M2M : la GSMA évalue la carte SIM activable à distance

Le par  |  0 commentaire(s)
GSMA logo

La GSMA annonce la mise en place d'un groupe de travail pour explorer les possibilités de la carte SIM embarquée et activable à distance dans le cadre du M2M et des gadgets électroniques.

GSMA logoLa carte SIM, ce petit bout de plastique et d'électronique assurant l'identification et la liaison avec les réseaux mobiles, est décidément sous les projecteurs depuis quelques semaines. Elément discret mais essentiel pour les opérateurs mobiles, elle fait aussi l'objet de nouveaux enjeux à mesure que les appareils électroniques deviennent connectés.

Si la rumeur d'une collaboration entre Apple et Gemalto pour une carte SIM scellée dans les iPhone et reprogrammable fait couler beaucoup d'encre et incite la SIMAlliance à prendre position en faveur de la carte SIM amovible, il reste que les cartes SIM embarquées ont un réel avenir dans divers domaines.

La GSMA ( GSM Association, qui regroupe les principaux opérateurs du monde entier ) annonce la constitution d'un groupe de travail qui va étudier les opportunités autour d'un modèle de carte SIM scellée activable à distance.

Il s'agit ici de favoriser le développement du marché M2M  ( Machine to Machine ) qui consiste à rendre des automates et appareils industriels communicants mais aussi de faciliter l'intégration de fonctions communicantes dans des gadgets électroniques encore timides en matière d'échanges de données, ( en dehors des produits haut de gamme ), comme les appareils photo numériques, les baladeurs multimédia, les systèmes de navigation GPS autonomes ou les lecteurs d'ebooks.

La collaboration Apple / Gemalto, si elle est fondée, ne serait finalement qu'une initiative en amont d'une tendance plus large et qui ne demande qu'à s'épanouir, même si la stratégie visée ici s'inscrit dans un cadre plus complexe et vise à être utilisée par tous et non par  une seule société. Pour Rob Conway, CEO de la GSMA,

" la carte SIM traditionnelle a constitué une innovation importante pour la téléphonie mobile et a apporté de nombreux avantages aux consommateurs en termes de sécurité, de portabilité des contacts et de facilité de portabilité des terminaux sur différents réseaux. Alors que notre industrie s'emploie maintenant à connecter de nombreux appareils, et plus seulement des téléphones portables, il devient évident qu'une carte SIM embarquée pourrait apporter plus de flexibilité. La carte SIM embarquée offrira sécurité et portabilité pour les consommateurs, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités pour de nouveaux services comme le porte-monnaie électronique ou les applications NFC. "


Préparer le terrain de la carte SIM activable à distance
Le groupe de travail de la GSMA regroupera des experts venus de divers opérateurs mobiles : AT&T, China Mobile, Deutsche Telekom, France Télécom / Orange, KT, NTT DoCoMo, Telecom Italia, Telefonica, Verizon Wireless et Vodafone, et travaillera en collaboration avec les principaux fabricants de cartes SIM.

Il cherchera notamment à développer une carte SIM programmable et pouvant être activée à distance et il fournira un première analyse sur les besoins du marché dès janvier 2011. La solution technique qui en découlera devra répondre à des critères d'ouverture et de standardisation pour pouvoir être utilisée par le plus grand nombre.

Il faudra attendre 2012 pour voir les premiers produits équipés de ces cartes SIM activables mais les systèmes utilisant des cartes SIM traditionnelles ont encore de beaux jours devant eux.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]