L'accès mobile dans les ordinateurs portables à l'étude

Le par  |  0 commentaire(s)
GSMA logo

La GSMA va s'associer avec Microsoft pour élaborer un programme de recherche évaluant l'intérêt des réseaux haut débit mobiles dans les ordinateurs portables.

Gsma logoLa GSMA, regroupement international d'opérateurs mobiles, prépare avec Microsoft une étude pour évaluer les tendances et le potentiel de l'intégration de réseaux mobiles haut débit dans des ordinateurs portables tournés vers le grand public.

Ces réseaux mobiles sont déjà largement employés par les professionnels en déplacement, les travailleurs sur le terrain ou les early adopters. Mais la GSMA, épaulée par Microsoft, veut maintenant identifier les facteurs qui assureront une adoption de masse auprès du grand public et des utilisateurs qui souhaiteraient profiter d'un accès à Internet en déplacement.

L'idée est également de développer cette tendance au niveau des pays émergents, dans lesquels de nombreuses zones n'ont pas d'accès à une ligne fixe et où une connectivité par des réseaux sans fil 3G et/ou HSDPA permettrait de fournir un accès à Internet au plus grand nombre pour un prix d'équipement en infrastructures raisonnable.


Haut débit mobile pour tous !
Par l'intermédiaire de la GSMA, 13 opérateurs mobiles vont participer à cette étude sponsorisée par Telefonica / O2. Les autres opérateurs sont AT&T Mobility, China Mobile, DTAC, Maxis, MTN, Orange, SingTel, Smart Communications, TeliaSonera, Turkcell, Vodafone et Wind.

" Comprendre les dimensions du marché et les besoins des utilisateurs est la première étape pour concevoir les produits de mobilité qui répondront à ces besoins ", analyse Rob Conway, CEO de la GSMA.

Plus de 155 réseaux dans le monde offrent des débits 3G dans 68 pays, parmi lesquels 110 réseaux sont également compatibles HSPA ( High-Speed Packet Access ), l'évolution de la 3G. La collaboration Microsoft / GSMA débutera par une étude de marché cherchant à déterminer le nombre d'acheteurs de PC portables potentiellement intéressés par du haut débit mobile et à identifier les éléments qui faciliteraient une adoption de masse.

A terme, il sera proposé des PC portables à bas prix avec des connectivité haut débit sans fil ne demandant pas de configuration particulière. Les opérations devront être aussi simples que lors de la connexion d'un PC à une ligne ADSL. Ce type d'offre pourra concerner des millions d'utilisateurs dans le monde, sur les marchés établis et les marchés émergents, à mesure que la couverture HSDPA s'étendra un peu partout.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]