La dernière édition du 3GSM de Barcelone a permis aux principaux acteurs de la téléphonie mondiale de dévoiler leurs plans pour une gamme de téléphones mobiles à moins de 30 dollars US. A destination des pays en voie de développement.

La GSM Association a déclaré à l'occasion du dernier salon 3GSM de Barcelone son intention de fédérer les efforts des plus grands fabricants de combinés mobiles, en vue de proposer sur les marchés émergents des appareils à petit prix, associés à des services de téléphonie mobile particulièrement abordables... selon nos standards, tout au moins.

Il est question d'une unification de certaines caractéristiques techniques, et de la création d'une nouvelle gamme de fréquence autour des 450MHz, avec des téléphones coûtant moins de 30 dollars US, adossés à des abonnements débutant aux alentours des 5 dollars US par mois. S'il venait à voir le jour, ce qui fort probable, ce marché ajouterait chaque année 100 millions d'usagers à la grande famille mondiale des possesseurs de téléphones mobiles. Les prix des appareils pourraient encore baisser, pour se stabiliser vers les 20 dollars US, surtout s'ils reprennent des bases techniques éprouvées. La proposition de Motorola, par exemple, serait associée à sa plate-forme C114, largement rentabilisée ; Texas Instruments, de son côté compte s'appuyer sur ses puces LoCosto (un clin d'oeil au fait qu'elles sont bon marché, et qu'elles se destinent aux marchés sud-américains).

Même les prix des smartphones pourraient chuter, et atteindre dès l'année prochaine la barre des 100 dollars US. La technologie employée sera vraisemblablement celle du GSM, dont la gamme de fréquence de 450MHz, bien qu'elle ait été développé durant de nombreuses années, notamment par Nokia, est resté inutilisée. Le CDMA offre des possibilités équivalentes en 450MHz, et Qualcomm, son champion, met en avant son expérience dans la desserte de zones géographiques reculées. Le fondeur californien rappelle également que la mise en place de service de VoIP sur mobiles--une voie d'avenir, de l'avis de tous--sera plus facile à réaliser avec le CDMA qu'avec le GSM, notamment dans les zones rurales.

Rich Templeton, PDG de Texas Instruments, résume la pensée de tous de la manière suivante : "Le prochain milliard de clients de la téléphonie mobile proviendra de marchés émergents tels que l'Inde, la Chine, le Brésil ou la Russie."

Evidemment, si on multiplie un milliard par 30 dollars US, ça commence à faire des sous...


Source : InformationWeek