GSMA : faire du WiFi un composant des réseaux mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
GSMA logo

Longtemps élément juxtaposé au réseau mobile, le hotspot WiFi devrait devenir un élément-clé de la gestion du trafic sur les réseaux mobiles. GSMA et Wireless Broadband Forum vont mettre en place le cadre technique de son intégration pour une bascule transparente.

Les hotspots WiFi ont longtemps été proposés par les opérateurs mobiles en complément de leur réseau mobile pour les usages data lourds mais jusqu'à présent ils n'étaient qu'une composante séparée, obligeant les utilisateurs à réaliser des manipulations sur leur smartphone ou tablette pour y accéder.

Depuis l'an dernier, les grandes manoeuvres ont commencé pour rationaliser cet aspect et faciliter la bascule automatique et transparente entre réseau mobile et hotspots WiFi. La GSMA ( GSM Association, qui regroupe plusieurs centaines d'opérateurs mobiles ) et le WBA ( Wireless Broadband Forum ) annoncent une coopération pour faire émerger un cadre technique et commercial entourant le roaming WiFi.

GSMA logoCelui doit permettre de faire basculer automatiquement des appareils du réseau mobile vers un hotspot mobile à proximité sans intervention de la part de l'utilisateur, grâce à l'utilisation de divers mécanismes ( authentification par la carte SIM, notamment ) et identifiants qui nécessitent d'être standardisés.

L'initiative autour de ce roaming WiFi reposera en grande partie sur les travaux concernant le projet Next Generation Hotspot du WBA et de la WiFi Alliance dévoilé l'an dernier et qui concernent justement ces mécanismes de bascule automatique.


Réunification des procédures

Il s'agit maintenant de relier ces techniques au système de roaming des réseaux mobiles, tel que défini par la GSMA, qui permettent le maintien de la communication d'une cellule d'un réseau à une autre, appliqué à la bascule entre réseau mobile et point d'accès WiFi.

GSMA et WBA vont maintenant faire en sorte de réunir les approches sur divers points ( sécurité, paiement, transfert data, intégration dans les terminaux, sélection automatique de réseau... ) via le rapprochement entre GRX ( GPRS Roaming Exchange ) de la GSMA et WRIX ( Wireless Roaming Intermediary Exchange ) du WBA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]