Si le producteur de saphir synthétique GT Advanced Technologies a demandé le secret sur les documents explicatifs de sa demande de mise en faillite sous le régime du Chapter 11 aux Etats-Unis, quelques éléments permettent d'en savoir un peu plus sur ses intentions et ses relations avec son partenaire Apple.

GT Advanced Technologies logo  Dans un document déposé vendredi, la société annonce son intention de fermer ses sites de production de saphir de Mesa, en Arizona, et de Salem, au Massachusetts, indiquant que le coût de la production n'est pas tenable avec les exigences d'Apple.

La destruction potentielle de 890 emplois reste un problème mais la fermeture des sites permettrait de stopper l'accumulation des pertes. Le fournisseur laisse entendre que le contrat signé avec Apple pour la fourniture de saphir synthétique pour ses produits mobiles est ingérable en l'état.

Sa mise en faillite peut notamment aider à casser le contrat de fourniture avec ce partenaire encombrant qui est aussi son créancier et GT Advanced semble avoir plusieurs motifs de plainte contre le groupe de Cupertino pour se justifier.

Ce dernier, qui s'est dit surpris de la mise en faillite subite de son fournisseur, a annoncé sa collaboration pour préserver les emplois sur le site de Mesa dont il a participé à l'élaboration et à l'équipement. LE groupe avait bénéficié d'incitations fiscales de la part de l'Etat de l'Arizona pour installer son usine à Mesa et créer plusieurs centaines d'emplois qualifiés.