GTA III et la Xbox, les dessous d'un ratage

Le par  |  12 commentaire(s)
GTA III jaquette

Dans l'ouvrage The Xbox 360 Uncloaked, Dean Takahashi revient sur le ratage GTA III essuyé par Microsoft au lancement de sa première console.

Gta iii jaquetteDans l'ouvrage The Xbox 360 Uncloaked, Dean Takahashi revient sur le ratage GTA III essuyé par Microsoft au lancement de sa première console. Une info relativement intéressante au regard par exemple des dernières annonces de la firme, criant sur tous les toits que GTA IV sortira bien sur sa next-gen en même temps que sur PS3.

Même si la grosse nouvelle à retenir de cette news, c'est évidemment que quelqu'un ait trouvé suffisamment à dire sur la Xbox pour y consacrer tout un ouvrage.

Trêve de plaisanterie, revenons à l'affaire GTA III. Takahashi, témoignages de gars de chez Rockstar à l'appui, explique qu'au moment de mettre la dernière main à son jeu, le studio avait présenté son projet à Microsoft. Qui l'avait refusé à moins que ne soient opérées des retouches. Takahashi développe : "  Ce n'était pas le genre de jeu qu'affectionnait Microsoft, car c'était un jeu de truands, rugueux, avec langage ordurier, mauvais traitements infligés aux femmes et meurtres de flics. Microsoft avait une image à conserver, et, comme Electronic Arts, évitait cette catégorie. "


GTA, licence emblématique des consoles Sony
Que de chemin parcouru donc, depuis. En effet, suite à ce refus, le jeu de Rockstar, imédiatement adopté par Sony, est tout simplement devenu l'un des plus gros moteurs de la PlayStation 2. L'arrivée sur Xbox quelques mois plus tard de GTA III n'y changera rien, pas plus que la sortie de Vice City et San Andreas sur cette plate-forme. La licence Grand Theft Auto est devenu emblématique de la console Sony, chez les consommateurs occidentaux. A tel point qu'encore aujourd'hui et, malgré donc les vociférations de Microsoft, beaucoup de gamers confessent vouloir acheter la PS3 parce qu'ils sont sûrs d'y trouver GTA IV.

Le principal enseignement à retirer de cette info est donc que Microsoft a lui-même contribué à faire de Sony le leader des consoles current-gen sur les marchés européens et américains en lui cédant la gloire d'un jeu pourtant occidental. On notera aussi la confirmation de ce qui était un secret de Polichinelle : dans les jeux vidéos comme dans la plupart des industries, les raisons morales pèsent peu face aux profits, les beaux principes invoqués par Microsoft ayant été largement battus en brèche depuis, avec les GTA bien sûr mais aussi avec toute une flopée d'autres jeux.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107302
"dans les jeux vidéos comme dans la plupart des industries, les raisons morales pèsent peu face aux profits", tempérons avec l'exemple de nintendo : rentable et sans avoir à rougir de la moralité des jeux présents sur ses consoles.
GTA est quand même un mystére dans sa réussite, la jouabilité est relative mais il semble que l'immoralité du jeu, la violence ainsi que le le non respect des femmes suffisent à le rendre culte auprés une génération d'ado et de jeunes adultes.
C'est le oblivion des racailles en sommes...
Le #107332
De toute façon c'est une merde ce jeu, tant par ce qu'il véhicule que par l'aspect technique.

Je n'ai jamais trouvé passionnant de jouer à la racaille...
Le #107376
ben dis donc je croyais etre le seul à penser ça de ce jeu, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas l'unique individu à trouver daubesque ce jeu...
Le #107515
Un jeu vidéo est une simulation de réalité, une SI-MU-LA-TION.

On ne tue ni ne viole personne, on incarne un gangster qui le fait (et encore j'ai jamais vu un héro de GTA violer quoi que ce soit, meme pas un pauvre caniche...).

Bref, si vous ne comprenez pas ca, vous ne comprenez pas ce qu'est un jeu vidéo.

Moi j'ai bien trippé sur ce jeu, que ce soit en mission de braquage ou autre, ou en exitant la police jusqu'aux tant recherchées 5 étoiles (les sessions avec les potes de "celui qui tien le plus longtemps face à l'armée" a aussi beaucoup fait de sa popularité, car oui GTA est aussi un jeu de "soirée console" en groupe)

Ceux qui jouent à GTA comme un exutoir à leures pulsions refoulées n'ont pas besoin de jouer pour les mettre en exerge, le "cinéma" était là bien avant.

Moué, le rejet d'un jeu est facile hein.

Famille de france a donc une raison de vivre puisque des jeunes avouent ici ne pas faire la différence entre réalité et fiction.

En fait on devrait l'interdire aux neuneux ce jeu.
Le #107534
Heu, oui, on sait que c'est une simulation, la simulation de la vie d'un pauvre naze, voleur dans une mafia sans scrupule, mais en premier lieu, l'aspect du jeu le plus mauvais c'est la jouabilité, l'univers de de débauche et de violence lui est surtout là pour plaire à la jeunesse.
Je vois pas où t'as cru comprendre qu'on disait que ce jeu etait une cause de violence, c'est un jeu de merde, qui use d'un univers violent pour attirer les jackys et autres d'jeuns, j'ai été assez jacky pour me l'acheter et regretter quand j'ai vu la profondeur du jeu et la qualité de sa réalisation...
Le #107647
dobbey....>go buy a brain.

BombingBasta >très bien expliqué, comme tu les a mouché les 2 gamins trop fort !
Le #107669
Ok, face à un argumentaire comme celui là je m'incline...
Vive GTA le jeu trop de la balle de la mort...
Le #107706
A BombingBasta...

Je crois comprendre ce qu'est un jeu vidéo, merci. De plus à te lire j'ai l'impression qu'apprécier GTA est une quasi-obligation, sinon "on n'a rien compris" ! Euh attend une minute: j'ai juste dis que ce jeu est, pour moi, une merde. Je n'oblige personne à être d'accord avec mon point de vue alors t'es gentil et t'arrêtes de prendre les autres pour des cons merci.

Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec dob quand il dit que l'univers violent est là uniquement pour attirer et vendre. Ce jeu surf uniquement sur cette dose d'immoralité pour attirer des gamins ce que je trouve personnellement malsain. C'est comme à la télé, il faut de plus en plus faire du trash et de l'ultra violent pour conserver l'audimat (qui se barre en courant cela dit). Et bien je trouve ça con désolé de te le dire.

Enfin, à supposer, comme tu le laisses entendre, que finalement puisqu'un jeu n'est qu'une simulation de réalité on peut s'autoriser n'importe quoi, pourquoi pas incarner un SS zigouillant à la mitrailleuse des gens au fond d'une fosse, ou bien un voyou aspergeant un fille d'essence avant d'y mettre le feu '

Bien sûr il s'agit là de cas extrêmes, mais qui je crois montrent suffisamment bien que le fait de dire "c'est un jeu" ne suffit pas à tout justifier, loin s'en faut.

Bien sûr il existe bien d'autres titres violents, mais au moins, leur but avoué n'est pas de faire l'apologie du crime pour le crime à des fins mercantiles (encore que je n'ai bien entendu pas la prétention de connaître tous les jeux, mais je sais en tout cas que GTA s'appuie la dessus).

A partir de ça, me concernant GTA ne m'a pas amusé, et cela n'est certainement pas dû uniquement à la violence du jeu (sur un autre registre j'adore par exemple UT2004) mais à un ensemble ambiance+violence >gratuite<+moteur graphique+...

Et il n'y a pas que ce jeu que je déteste loin de là. Pour comparer à UT2004, je n'aime pas du tout Quake III, alors que ces deux jeux sont assez ressemblant sur le papier.
Le #107726
ya pas de quoi etre fiere de ce jeu, une vrai merde.
Je suis sur que si ca avait ete un jeu ou l'on incarne une escouade de CRS, qui rentre dans une cite, defonce les portes, canarde, savate ou defonce la gueu*** de toute la racaille, il aurait eu moins de succes (quoi que )


Le #107995

blackmustang pour ce qui est de donner des leçon, lol, tu es bien placé je remarque.



Apprécier ce jeu, je m'en tappe d'une force mon gars!
Juste en face de moi j'ai de vieux usulatonkaches de FDF qui suintent contre un jeu qu'ils ne connaissent/comprennent pas, et ca m'ennerve.

"il semble que l'immoralité du jeu, la violence ainsi que le le non respect des femmes suffisent à le rendre culte"

Désolé mais le non respect des femmes ce n'est pas mon truc, l'immoralité, suffit de regarder les infos pour la voir de partout (licenciements abusif, chirac a l'élysée au lieu de la santé, sarko l'immigré raciste....etc), et c'est pas mon truc non plus, et ce jeu n'est pas un jeu culte pour moi.

Ce qui le rend si populaire c'est qu'on peut TOUT y faire, du chauffeur de taxis au meurtre de passants (et ca c'est loin du but du jeu, ca attire les flic et les ennuis, mais faut y jouer pour le savoir) , oui.

Et à la base c'est ca un jeu vidéo, ca sert a faire ce qu'on ne ferait pas dans la vraie vie.

Puis en quoi est-ce plus immoral de shooter des pixel contrôles par un PC, que de shooter une "fausse-vraie" personne derrière son PC.
L'acte de "tuer virtuellement" est bien le même non, et là il s'agit de tuer virtuellement de vrais gens non''


Mais bon, sûrement que t'as pas aimé le film Dobberman et que tu ne joues pas à counter, pourquoi t'aimerais jouer à GTA, puis tu es bon toi, tu es saint, tu n'a aucune raison de jouer à de tels vilains jeux, ou regarder de tant vilains films.


Bon, ben sur ce, je retourne jouer à CSS, BF2, RE4, Silent Hill tous confondus, GTA, Hittman, etc, pis je matterais surement un petit film de gangsters histoire de bien finir la soirée.

Pour toi je dis bonne partie de Barbie Equestre et rate pas les bisounours' Non'


PS : quelqu'un qui connait ce jeu, qui n'en parle pas a travers le cerveau de FDF, sait qu'en aucun cas au cours du jeu "normal", on ne fait de mal à des "innocents" sur demande.
Mais ca arrive quand on renverse un pieton par ex. (après, exprès ou pas...)

-----------------------------


Koubmi


ya pas de quoi etre fiere de ce jeu, une vrai merde.
Je suis sur que si ca avait ete un jeu ou l'on incarne une escouade de CRS, qui rentre dans une cite, defonce les portes, canarde, savate ou defonce la gueu*** de toute la racaille, il aurait eu moins de succes

----

Mais t'en sait quoi d'abord'
Si c'est infiltrer une citée pour démenteler un réseau de drogue/armes/islamisme (pour reprendre les bons gros clichés de merde de tf1, et pisque c'est moral de tuer des terros... ), et que dans le scénar ca se finit en gunfigth géant, ben pourquoi pas!

Mais pour ca il faut être ouvert hein... Visiblement ici yen a un au 36ème dessous.

Ils pense que "la racaille de nos banlieues" a fait à elle seule le succès du jeu...Et que ceux qui y jouent ne jouerait pas le même jeu côté flic '(que ca serait cool un GTA côté flic, le mec refuse de payer sa contrav, toi t'as trop bu de café le matin avec tes collègues, pouf HS!)

Mais détrompe toi!

Et tu sais ya des petits culs de bourges qui y jouent aussi, en majorité même.

Hier j'ai tué un otage sur CSS, ce connard m'énervait!

Suis-je un monstre'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]